[article] Titre : | La mixité en Education Physique et Sportive : Points de vue d’élèves du second degré | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 38-54 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | inégalité de sexe EPS (Education Physique et Sportive) mixité | Résumé : | L’Éducation Physique et Sportive (EPS) est une discipline d’enseignement mixte à forte connotation masculine. L’objet de cette étude est de déceler le regard que portent les élèves du second degré sur la mixité en EPS. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de 86 élèves et une analyse de contenu de type "logico-sémantique" a été menée. Les élèves sont globalement favorables à la mixité, surtout les lycéens et les élèves d’établissements favorisés. Les attitudes des filles et des garçons sont ambiguës et très stéréotypées. La mixité est appréciée surtout grâce à la présence des garçons, perçus comme "marrants", "motivants" et "forts" en EPS. La domination du masculin en EPS est ancrée dans les perceptions des élèves. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/6799 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 38-54
[article] La mixité en Education Physique et Sportive : Points de vue d’élèves du second degré [document électronique] / Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur . - 2009 . - p. 38-54. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 38-54 Mots-clés : | inégalité de sexe EPS (Education Physique et Sportive) mixité | Résumé : | L’Éducation Physique et Sportive (EPS) est une discipline d’enseignement mixte à forte connotation masculine. L’objet de cette étude est de déceler le regard que portent les élèves du second degré sur la mixité en EPS. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de 86 élèves et une analyse de contenu de type "logico-sémantique" a été menée. Les élèves sont globalement favorables à la mixité, surtout les lycéens et les élèves d’établissements favorisés. Les attitudes des filles et des garçons sont ambiguës et très stéréotypées. La mixité est appréciée surtout grâce à la présence des garçons, perçus comme "marrants", "motivants" et "forts" en EPS. La domination du masculin en EPS est ancrée dans les perceptions des élèves. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/6799 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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