[article] Titre : | Positions, débats et controverses : L’informatique comme objet d’enseignement à l’école primaire française ? Mise en perspective historique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Georges-Louis Baron, Auteur ; Béatrice Drot-Delange, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 51-62 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | réforme de l'enseignement programme d'enseignement formation des enseignants science informatique enseignement primaire | Résumé : | L’article propose une synthèse à caractère historique sur la prise en compte institutionnelle de l’informatique comme objet d’enseignement à l’école primaire en France, révélant une série de changements de cap des autorités pédagogiques. L’objet essentiel d’un enseignement de l’informatique serait actuellement l’acquisition d’une pensée informatique. L’article propose une revue des différentes orientations épistémologiques ayant donné lieu à des recherches et des réalisations pour développer cette pensée : le langage LOGO et son successeur SCRATCH, la robotique pédagogique, l’informatique dite débranchée. Les problèmes liés à la formation des maîtres sont également abordés. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/5032 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 195 (2016) . - p. 51-62
[article] Positions, débats et controverses : L’informatique comme objet d’enseignement à l’école primaire française ? Mise en perspective historique [texte imprimé] / Georges-Louis Baron, Auteur ; Béatrice Drot-Delange, Auteur . - 2016 . - p. 51-62. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 195 (2016) . - p. 51-62 Mots-clés : | réforme de l'enseignement programme d'enseignement formation des enseignants science informatique enseignement primaire | Résumé : | L’article propose une synthèse à caractère historique sur la prise en compte institutionnelle de l’informatique comme objet d’enseignement à l’école primaire en France, révélant une série de changements de cap des autorités pédagogiques. L’objet essentiel d’un enseignement de l’informatique serait actuellement l’acquisition d’une pensée informatique. L’article propose une revue des différentes orientations épistémologiques ayant donné lieu à des recherches et des réalisations pour développer cette pensée : le langage LOGO et son successeur SCRATCH, la robotique pédagogique, l’informatique dite débranchée. Les problèmes liés à la formation des maîtres sont également abordés. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/5032 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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