[article] Titre : | Antidote # 15 : On peut enseigner Corneille et Harry Potter | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Florence Castincaud, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 54-56 | Note générale : | Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier | Langues : | Français | Mots-clés : | controverse idée reçue débat éducation lecture oeuvre littéraire | Résumé : | Les jeunes d’aujourd’hui ne lisent pas spontanément Flaubert et Hugo, c’est entendu. Les jeunes d’hier le faisaient-ils ? Contrairement à ce que nous chantent en tout cas les sirènes du déclinisme, l’école n’a pas renoncé à faire étudier les grandes œuvres aux élèves, mais elle les complète ou les enrichit aussi d’œuvres plus modernes. De quoi, d’ailleurs, sera faite la culture classique de demain ? Encadré : Ce qu'en dit Anne-Marie Chartier. | in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 54-56
[article] Antidote # 15 : On peut enseigner Corneille et Harry Potter [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2017 . - p. 54-56. Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 54-56 Mots-clés : | controverse idée reçue débat éducation lecture oeuvre littéraire | Résumé : | Les jeunes d’aujourd’hui ne lisent pas spontanément Flaubert et Hugo, c’est entendu. Les jeunes d’hier le faisaient-ils ? Contrairement à ce que nous chantent en tout cas les sirènes du déclinisme, l’école n’a pas renoncé à faire étudier les grandes œuvres aux élèves, mais elle les complète ou les enrichit aussi d’œuvres plus modernes. De quoi, d’ailleurs, sera faite la culture classique de demain ? Encadré : Ce qu'en dit Anne-Marie Chartier. |
|