[article] Titre : | Introduction - Psychologie et psychopathologie développementales : un apport mutuel fécond | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Carole Tardif, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 407-414 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | psychologie du développement développement typique développement atypique psychopathologie développementale | Résumé : | La dixième édition du colloque Ripsydeve, portée par le centre de recherche Psycle (Psychologie de la connaissance, du langage, et de l’émotion, à Aix-en-Provence), a souhaité aborder les transferts de connaissances "De la recherche à la pratique" pour mieux éclairer les pratiques à la lumière des résultats des recherches les plus actuelles, qui elles-mêmes peuvent être guidées par les interrogations issues des terrains d’observation et d’expérimentation. Ce va-et-vient fécond de la recherche à la pratique et de la pratique à la recherche n’est pas sans rappeler le va-et-vient tout aussi fécond qui anime la psychopathologie développementale, approche que ce colloque souhaitait mettre en lumière à travers des "études en psychologie et psychopathologie développementales". Aussi, pour aborder l’autisme, la notion de trajectoire développementale individuelle s’avère particulièrement intéressante car elle permet de tenir compte de la diversité des signes cliniques s’organisant autour d’un noyau commun, mais aussi de la variabilité des profils développementaux de chaque individu, de leur évolution tout au long de la vie, et donc des changements susceptibles d’intervenir dans le processus développemental sous l’influence des interactions entre des facteurs endogènes, exogènes et des expériences interpersonnelles. Entrecroiser les travaux sur le développement typique et atypique permet ainsi de garder à l’esprit une représentation dynamique du développement et de mesurer l’importance d’une lecture des trajectoires atypiques dans le cadre des modèles généraux du développement. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-407.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 407-414
[article] Introduction - Psychologie et psychopathologie développementales : un apport mutuel fécond [texte imprimé] / Carole Tardif, Auteur . - 2017 . - p. 407-414. Bibliogr. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 407-414 Mots-clés : | psychologie du développement développement typique développement atypique psychopathologie développementale | Résumé : | La dixième édition du colloque Ripsydeve, portée par le centre de recherche Psycle (Psychologie de la connaissance, du langage, et de l’émotion, à Aix-en-Provence), a souhaité aborder les transferts de connaissances "De la recherche à la pratique" pour mieux éclairer les pratiques à la lumière des résultats des recherches les plus actuelles, qui elles-mêmes peuvent être guidées par les interrogations issues des terrains d’observation et d’expérimentation. Ce va-et-vient fécond de la recherche à la pratique et de la pratique à la recherche n’est pas sans rappeler le va-et-vient tout aussi fécond qui anime la psychopathologie développementale, approche que ce colloque souhaitait mettre en lumière à travers des "études en psychologie et psychopathologie développementales". Aussi, pour aborder l’autisme, la notion de trajectoire développementale individuelle s’avère particulièrement intéressante car elle permet de tenir compte de la diversité des signes cliniques s’organisant autour d’un noyau commun, mais aussi de la variabilité des profils développementaux de chaque individu, de leur évolution tout au long de la vie, et donc des changements susceptibles d’intervenir dans le processus développemental sous l’influence des interactions entre des facteurs endogènes, exogènes et des expériences interpersonnelles. Entrecroiser les travaux sur le développement typique et atypique permet ainsi de garder à l’esprit une représentation dynamique du développement et de mesurer l’importance d’une lecture des trajectoires atypiques dans le cadre des modèles généraux du développement. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-407.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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