[article] Titre : | L’enseignement professionnel et la formation de son personnel enseignant : Les systèmes en présence au Québec et en France | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marc Tardif, Auteur ; Joëlle Castellan, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 9-20 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants enseignement professionnel France Québec formation professionnelle enseignement agricole activité de l'enseignant | Résumé : | Ce premier article présente, en parallèle, les réalités françaises et québécoises de l’enseignement professionnel et de la formation du personnel enseignant y œuvrant et vise essentiellement à situer le lecteur quant aux repères les plus importants à considérer dans les deux systèmes. En plus d’y présenter un bref historique, nous procéderons à une mise à plat des deux systèmes nationaux de formation professionnelle, en précisant pour la France à la fois celui de la formation dépendant de l’Éducation nationale et celui de l’enseignement agricole, ainsi que de la formation des enseignants qui y sont associés. Ainsi, se succéderont la présentation des filières de formation, avec une mise en contexte de l’activité enseignante, des enseignants de la formation professionnelle et de la formation de ce personnel enseignant. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n1-ncre0745/1017458ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 1 (01/2010) . - p. 9-20
[article] L’enseignement professionnel et la formation de son personnel enseignant : Les systèmes en présence au Québec et en France [document électronique] / Marc Tardif, Auteur ; Joëlle Castellan, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur . - 2010 . - p. 9-20. Bibliogr. Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 1 (01/2010) . - p. 9-20 Mots-clés : | formation des enseignants enseignement professionnel France Québec formation professionnelle enseignement agricole activité de l'enseignant | Résumé : | Ce premier article présente, en parallèle, les réalités françaises et québécoises de l’enseignement professionnel et de la formation du personnel enseignant y œuvrant et vise essentiellement à situer le lecteur quant aux repères les plus importants à considérer dans les deux systèmes. En plus d’y présenter un bref historique, nous procéderons à une mise à plat des deux systèmes nationaux de formation professionnelle, en précisant pour la France à la fois celui de la formation dépendant de l’Éducation nationale et celui de l’enseignement agricole, ainsi que de la formation des enseignants qui y sont associés. Ainsi, se succéderont la présentation des filières de formation, avec une mise en contexte de l’activité enseignante, des enseignants de la formation professionnelle et de la formation de ce personnel enseignant. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n1-ncre0745/1017458ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|