[article] Titre : | Varia : Développement durable, postures et responsabilité sociale des chercheurs en éducation | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Angela Barthes, Auteur ; Jean-Marc Lange, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 92-109 | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation à la citoyenneté éducation à l'environnement recherche en éducation représentation professionnelle enseignante | Résumé : | L’article pose le contexte de la construction curriculaire des « éducations à » en émergence depuis les années 80 en France au travers de celle, révélatrice, de l’éducation au développement durable
(EDD). En nous appuyant sur un nombre significatif de travaux de recherche en EDD réalisés en France, nous établissons une typologie des postures de chercheurs impliqués dans ces travaux. Cette typologie est construite à partir d’une méthodologie basée sur les fréquences d’occurrences lexicales sur un corpus bibliographique couplée à une méthodologie des représentations sociales des chercheurs de cette communauté. Six postures émergent, que nous avons nommées « les acceptants », « les descripteurs/prescripteurs de nouvelles procédures », « les systémiques », « les controverses », « les critiques », « les didactiques ». Nous postulons que ces postures influent sur les constructions curriculaires et posons le problème de la responsabilité sociale des chercheurs en éducation face aux injonctions politiques internationales. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/2557 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°31 (01/2018) . - p. 92-109
[article] Varia : Développement durable, postures et responsabilité sociale des chercheurs en éducation [document électronique] / Angela Barthes, Auteur ; Jean-Marc Lange, Auteur . - 2018 . - p. 92-109. Langues : Français in Recherches en éducation > N°31 (01/2018) . - p. 92-109 Mots-clés : | éducation à la citoyenneté éducation à l'environnement recherche en éducation représentation professionnelle enseignante | Résumé : | L’article pose le contexte de la construction curriculaire des « éducations à » en émergence depuis les années 80 en France au travers de celle, révélatrice, de l’éducation au développement durable
(EDD). En nous appuyant sur un nombre significatif de travaux de recherche en EDD réalisés en France, nous établissons une typologie des postures de chercheurs impliqués dans ces travaux. Cette typologie est construite à partir d’une méthodologie basée sur les fréquences d’occurrences lexicales sur un corpus bibliographique couplée à une méthodologie des représentations sociales des chercheurs de cette communauté. Six postures émergent, que nous avons nommées « les acceptants », « les descripteurs/prescripteurs de nouvelles procédures », « les systémiques », « les controverses », « les critiques », « les didactiques ». Nous postulons que ces postures influent sur les constructions curriculaires et posons le problème de la responsabilité sociale des chercheurs en éducation face aux injonctions politiques internationales. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/2557 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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