[article] Titre : | Varia : L’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap au Burundi : Ressources et obstacles du point de vue des acteurs du système éducatif | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Josias Ndikumasabo, Auteur ; Agathe Evin, Auteur ; Jacques Saury, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p.110-123 | Langues : | Français | Mots-clés : | Burundi handicap trouble de l’apprentissage intégration scolaire exclusion scolaire politique de l’éducation | Résumé : | La présente étude, exploratoire et compréhensive, permet d’appréhender la question des ressources et obstacles à la mise en œuvre de la politique d’inclusion scolaire au Burundi, considérée du point de vue d’un ensemble d’acteurs directement impliqués dans celle-ci. L’étude a été conduite en référence à la théorie « ancrée » (Strauss & Corbin, 1990). Les résultats révèlent quatre obstacles majeurs : les limites des possibilités d’accueil du système éducatif burundais ; l’inadéquation des pratiques pédagogiques au regard des besoins des élèves en situation de handicap ; les limites de la politique gouvernementale burundaise à mettre en œuvre le droit à l’éducation, et enfin les représentations et croyances stigmatisantes à l’encontre des enfants en situation de handicap dans la société burundaise. Ces résultats mettent aussi en évidence deux ressources évoquées par les participants : diverses initiatives éducatives favorisant l’inclusion et certains vecteurs favorables à la mise en œuvre d’une pédagogie inclusive. Les participants suggèrent, en outre, un ensemble de conditions associées à la réussite d’une éducation inclusive en termes de ressources humaines et d’environnement scolaire, qui seraient requises pour la mise en œuvre d’une réelle éducation inclusive dans ce pays. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/2572 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°31 (01/2018) . - p.110-123
[article] Varia : L’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap au Burundi : Ressources et obstacles du point de vue des acteurs du système éducatif [document électronique] / Josias Ndikumasabo, Auteur ; Agathe Evin, Auteur ; Jacques Saury, Auteur . - 2018 . - p.110-123. Langues : Français in Recherches en éducation > N°31 (01/2018) . - p.110-123 Mots-clés : | Burundi handicap trouble de l’apprentissage intégration scolaire exclusion scolaire politique de l’éducation | Résumé : | La présente étude, exploratoire et compréhensive, permet d’appréhender la question des ressources et obstacles à la mise en œuvre de la politique d’inclusion scolaire au Burundi, considérée du point de vue d’un ensemble d’acteurs directement impliqués dans celle-ci. L’étude a été conduite en référence à la théorie « ancrée » (Strauss & Corbin, 1990). Les résultats révèlent quatre obstacles majeurs : les limites des possibilités d’accueil du système éducatif burundais ; l’inadéquation des pratiques pédagogiques au regard des besoins des élèves en situation de handicap ; les limites de la politique gouvernementale burundaise à mettre en œuvre le droit à l’éducation, et enfin les représentations et croyances stigmatisantes à l’encontre des enfants en situation de handicap dans la société burundaise. Ces résultats mettent aussi en évidence deux ressources évoquées par les participants : diverses initiatives éducatives favorisant l’inclusion et certains vecteurs favorables à la mise en œuvre d’une pédagogie inclusive. Les participants suggèrent, en outre, un ensemble de conditions associées à la réussite d’une éducation inclusive en termes de ressources humaines et d’environnement scolaire, qui seraient requises pour la mise en œuvre d’une réelle éducation inclusive dans ce pays. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/2572 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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