[article] Titre : | Le projet artistique : une puissance maïeutique pour la compétence langagière | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Maud Sérusclat-Natale, Auteur ; Maryse Adam-Maillet, Auteur | Année de publication : | 2018 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | projet artistique et culturel élève allophone UPE2A compétence langagière plurilinguisme médiation artiste engagement | Résumé : | Nous proposons de relier le geste artistique et la compétence langagière en analysant l’expérience du travail mené dans une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants par une vingtaine d’élèves allophones scolarisés dans un lycée avec l’artiste, écrivain et perfomer Frédéric Dumond dans le cadre de l’évènement Parlemonde organisé par une scène nationale en collaboration avec un CASNAV. Nous montrerons en quoi un projet artistique d’ampleur, qui s’appuie sur le plurilinguisme d’un territoire et qui est fondé par la notion de rencontre, peut être le catalyseur de l’apprentissage d’une nouvelle langue pour les participants et source de nouvelles dynamiques tant pédagogiques et didactiques que sociales pour tous. | En ligne : | https://journals.openedition.org/lidil/4908 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Lidil (Grenoble) > 57 (05/2018)
[article] Le projet artistique : une puissance maïeutique pour la compétence langagière [document électronique] / Maud Sérusclat-Natale, Auteur ; Maryse Adam-Maillet, Auteur . - 2018. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Lidil (Grenoble) > 57 (05/2018) Mots-clés : | projet artistique et culturel élève allophone UPE2A compétence langagière plurilinguisme médiation artiste engagement | Résumé : | Nous proposons de relier le geste artistique et la compétence langagière en analysant l’expérience du travail mené dans une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants par une vingtaine d’élèves allophones scolarisés dans un lycée avec l’artiste, écrivain et perfomer Frédéric Dumond dans le cadre de l’évènement Parlemonde organisé par une scène nationale en collaboration avec un CASNAV. Nous montrerons en quoi un projet artistique d’ampleur, qui s’appuie sur le plurilinguisme d’un territoire et qui est fondé par la notion de rencontre, peut être le catalyseur de l’apprentissage d’une nouvelle langue pour les participants et source de nouvelles dynamiques tant pédagogiques et didactiques que sociales pour tous. | En ligne : | https://journals.openedition.org/lidil/4908 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|