[article] Titre : | Productions hybrides / multimodales et apprentissage informel : Analyse de quelques pratiques d’artistes et de jeunes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Moniques Richard, Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur ; Christine Faucher, Auteur ; Prune Lieutier, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | 36 p. | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | hybridité multimodalité apprentissage informel création enseignement des arts enseignement du français | Résumé : | Alors que l’hybridation est privilégiée par nombre de créateurs qui détournent les fonctions des médias et créent de nouvelles formes d’expression, peu de recherches abordent les pratiques multimodales d’artistes ou les productions informelles de jeunes comme capital culturel pour l'école. Cette dernière met plutôt l’accent sur la communication de messages au détriment de la création de formes. En analysant ces pratiques, nous voulons mieux les comprendre pour en tenir compte dans l’enseignement des arts et du français, et favoriser des pratiques à la fois sensibles et porteuses de messages. Notre approche ethnographique sensorielle comprend des questionnaires et des entretiens sur les pratiques de création/réception de jeunes et d’artistes. Les analyses préliminaires démontrent le besoin de lier ces pratiques, de redéfinir la création et de développer de nouvelles stratégies pédagogiques pour favoriser la création hybride/multimodale en arts et en langues. Dans cet article, nous présentons la problématique, le cadre d’analyse et l’approche méthodologique; nous analysons trois cas et trois pratiques artistiques; nous concluons sur l’importance de développer une pédagogie arrimée aux apprentissages informels des jeunes. | En ligne : | http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_richard.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 2 (10/2015) . - 36 p.
[article] Productions hybrides / multimodales et apprentissage informel : Analyse de quelques pratiques d’artistes et de jeunes [texte imprimé] / Moniques Richard, Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur ; Christine Faucher, Auteur ; Prune Lieutier, Auteur . - 2015 . - 36 p. Bibliogr. Langues : Français in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 2 (10/2015) . - 36 p. Mots-clés : | hybridité multimodalité apprentissage informel création enseignement des arts enseignement du français | Résumé : | Alors que l’hybridation est privilégiée par nombre de créateurs qui détournent les fonctions des médias et créent de nouvelles formes d’expression, peu de recherches abordent les pratiques multimodales d’artistes ou les productions informelles de jeunes comme capital culturel pour l'école. Cette dernière met plutôt l’accent sur la communication de messages au détriment de la création de formes. En analysant ces pratiques, nous voulons mieux les comprendre pour en tenir compte dans l’enseignement des arts et du français, et favoriser des pratiques à la fois sensibles et porteuses de messages. Notre approche ethnographique sensorielle comprend des questionnaires et des entretiens sur les pratiques de création/réception de jeunes et d’artistes. Les analyses préliminaires démontrent le besoin de lier ces pratiques, de redéfinir la création et de développer de nouvelles stratégies pédagogiques pour favoriser la création hybride/multimodale en arts et en langues. Dans cet article, nous présentons la problématique, le cadre d’analyse et l’approche méthodologique; nous analysons trois cas et trois pratiques artistiques; nous concluons sur l’importance de développer une pédagogie arrimée aux apprentissages informels des jeunes. | En ligne : | http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_richard.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|