BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Prune Lieutier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les narrations transmédia : un univers narratif complexe / Nathalie Lacelle in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 42 (03/2016)
[article]
Titre : Les narrations transmédia : un univers narratif complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lacelle, Auteur ; Prune Lieutier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 77-80 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : support numérique enseignement écriture numérique narration transmédia Résumé : La narration transmédia plonge le spectateur dans un univers de fiction se déployant sur des supports multiples : films, blogues, contenus mobiles, réseaux sociaux, objets connectés… Deux exemples et des propositions pour la classe.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 42 (03/2016) . - p. 77-80[article] Les narrations transmédia : un univers narratif complexe [texte imprimé] / Nathalie Lacelle, Auteur ; Prune Lieutier, Auteur . - 2016 . - p. 77-80.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 42 (03/2016) . - p. 77-80
Mots-clés : support numérique enseignement écriture numérique narration transmédia Résumé : La narration transmédia plonge le spectateur dans un univers de fiction se déployant sur des supports multiples : films, blogues, contenus mobiles, réseaux sociaux, objets connectés… Deux exemples et des propositions pour la classe. Productions hybrides / multimodales et apprentissage informel / Moniques Richard in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 2 (10/2015)
[article]
Titre : Productions hybrides / multimodales et apprentissage informel : Analyse de quelques pratiques d’artistes et de jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Moniques Richard, Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur ; Christine Faucher, Auteur ; Prune Lieutier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 36 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : hybridité multimodalité apprentissage informel création enseignement des arts enseignement du français Résumé : Alors que l’hybridation est privilégiée par nombre de créateurs qui détournent les fonctions des médias et créent de nouvelles formes d’expression, peu de recherches abordent les pratiques multimodales d’artistes ou les productions informelles de jeunes comme capital culturel pour l'école. Cette dernière met plutôt l’accent sur la communication de messages au détriment de la création de formes. En analysant ces pratiques, nous voulons mieux les comprendre pour en tenir compte dans l’enseignement des arts et du français, et favoriser des pratiques à la fois sensibles et porteuses de messages. Notre approche ethnographique sensorielle comprend des questionnaires et des entretiens sur les pratiques de création/réception de jeunes et d’artistes. Les analyses préliminaires démontrent le besoin de lier ces pratiques, de redéfinir la création et de développer de nouvelles stratégies pédagogiques pour favoriser la création hybride/multimodale en arts et en langues. Dans cet article, nous présentons la problématique, le cadre d’analyse et l’approche méthodologique; nous analysons trois cas et trois pratiques artistiques; nous concluons sur l’importance de développer une pédagogie arrimée aux apprentissages informels des jeunes. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_richard.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 2 (10/2015) . - 36 p.[article] Productions hybrides / multimodales et apprentissage informel : Analyse de quelques pratiques d’artistes et de jeunes [texte imprimé] / Moniques Richard, Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur ; Christine Faucher, Auteur ; Prune Lieutier, Auteur . - 2015 . - 36 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 2 (10/2015) . - 36 p.
Mots-clés : hybridité multimodalité apprentissage informel création enseignement des arts enseignement du français Résumé : Alors que l’hybridation est privilégiée par nombre de créateurs qui détournent les fonctions des médias et créent de nouvelles formes d’expression, peu de recherches abordent les pratiques multimodales d’artistes ou les productions informelles de jeunes comme capital culturel pour l'école. Cette dernière met plutôt l’accent sur la communication de messages au détriment de la création de formes. En analysant ces pratiques, nous voulons mieux les comprendre pour en tenir compte dans l’enseignement des arts et du français, et favoriser des pratiques à la fois sensibles et porteuses de messages. Notre approche ethnographique sensorielle comprend des questionnaires et des entretiens sur les pratiques de création/réception de jeunes et d’artistes. Les analyses préliminaires démontrent le besoin de lier ces pratiques, de redéfinir la création et de développer de nouvelles stratégies pédagogiques pour favoriser la création hybride/multimodale en arts et en langues. Dans cet article, nous présentons la problématique, le cadre d’analyse et l’approche méthodologique; nous analysons trois cas et trois pratiques artistiques; nous concluons sur l’importance de développer une pédagogie arrimée aux apprentissages informels des jeunes. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_richard.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral