[article] Titre : | Donner une place à l’élève reconnu institutionnellement handicapé en milieu ordinaire, quelles praxéologies professionnelles enseignantes ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Géraldine Suau, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 267-280 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | accessibilité au savoir donner une place à l’élève inclusion praxéologie professionnelle | Résumé : | Notre article a pour objet de rendre compte des praxéologies professionnelles enseignantes dans un contexte de changement requis pour les professeurs du système éducatif français, qui depuis 2005 sont confrontés à l’accueil des élèves reconnus institutionnellement handicapés. Cette scolarisation apparait en effet comme un nouvel enjeu de la culture professorale. À partir d’une étude de cas et relativement à un type de tâche de la praxis professorale "donner une place à l’élève" nous mettrons en évidence quelques techniques et technologies et nous les discuterons au regard des processus d’inclusion à l’interne de la classe. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 267-280
[article] Donner une place à l’élève reconnu institutionnellement handicapé en milieu ordinaire, quelles praxéologies professionnelles enseignantes ? [texte imprimé] / Géraldine Suau, Auteur . - 2018 . - p. 267-280. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 267-280 Mots-clés : | accessibilité au savoir donner une place à l’élève inclusion praxéologie professionnelle | Résumé : | Notre article a pour objet de rendre compte des praxéologies professionnelles enseignantes dans un contexte de changement requis pour les professeurs du système éducatif français, qui depuis 2005 sont confrontés à l’accueil des élèves reconnus institutionnellement handicapés. Cette scolarisation apparait en effet comme un nouvel enjeu de la culture professorale. À partir d’une étude de cas et relativement à un type de tâche de la praxis professorale "donner une place à l’élève" nous mettrons en évidence quelques techniques et technologies et nous les discuterons au regard des processus d’inclusion à l’interne de la classe. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|