[article] Titre : | L’écriture : ce qu’en disent des élèves de fin de primaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Didier Colin, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 72-89 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | France élève du primaire conception de l’écriture représentation de l’activité rédactionnelle graphomotricité | Résumé : | L’article présente les résultats d’une enquête sur l’écriture menée en France par questionnaire auprès de 160 élèves de dernière année de primaire (CM2). L’analyse de contenu menée fait apparaître que les élèves interrogés ont du mal à objectiver ce qu’est l’écriture dans la diversité de ses fonctions. Le primat de la correction sur toutes les autres préoccupations et la peur de faire des erreurs ne facilitent pas leur entrée dans l’écriture. Pour les élèves, la langue posée en termes de maîtrise est censée assurer aux scripteurs une réussite instantanée de leurs énoncés. Au vu des objets convoqués dans leurs réponses, les élèves ont construit, au terme de leur scolarité primaire, des conceptions encore peu susceptibles de faciliter leur entrée dans les dimensions spécifiques à l’écriture et partant, dans une littératie étendue. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n3-ncre03625/1045178ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 3 (12/2016) . - p. 72-89
[article] L’écriture : ce qu’en disent des élèves de fin de primaire [document électronique] / Didier Colin, Auteur . - 2016 . - p. 72-89. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 3 (12/2016) . - p. 72-89 Mots-clés : | France élève du primaire conception de l’écriture représentation de l’activité rédactionnelle graphomotricité | Résumé : | L’article présente les résultats d’une enquête sur l’écriture menée en France par questionnaire auprès de 160 élèves de dernière année de primaire (CM2). L’analyse de contenu menée fait apparaître que les élèves interrogés ont du mal à objectiver ce qu’est l’écriture dans la diversité de ses fonctions. Le primat de la correction sur toutes les autres préoccupations et la peur de faire des erreurs ne facilitent pas leur entrée dans l’écriture. Pour les élèves, la langue posée en termes de maîtrise est censée assurer aux scripteurs une réussite instantanée de leurs énoncés. Au vu des objets convoqués dans leurs réponses, les élèves ont construit, au terme de leur scolarité primaire, des conceptions encore peu susceptibles de faciliter leur entrée dans les dimensions spécifiques à l’écriture et partant, dans une littératie étendue. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n3-ncre03625/1045178ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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