[article] Titre : | Présentation : Des usages didactiques du personnage | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-France Bishop, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 5-11 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Catégories : | 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Enseignement 5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture
| Mots-clés : | personnage | Résumé : | La question de la place et du rôle dévolus aux personnages dans les activités de lecture et d’écriture est centrale, puisqu’il s’agit d’organiser, de la maternelle au lycée et même au-delà, la rencontre des lecteurs avec les œuvres de littérature. Cette rencontre est assortie de nombreuses interrogations : quelle(s) image(s) construire des personnages ? Comment les comprendre ? Quelle densité leur donner ? Dans quels réseaux littéraires les appréhender ? Quels souvenirs en conserver ? Quels cadres théoriques mobiliser pour les rendre plus compréhensibles et accessibles ? Quelles activités de lecture et d’écriture mettre en place ? etc. La compréhension des personnages est indéniablement une clé pour la lecture des œuvres littéraires mais on ne peut considérer que cette notion constitue une entité naturelle et atemporelle, au contraire, il s’agit d’un objet scolarisé dans des contextes précis, historiquement reconstruit par les pratiques enseignantes. Comme tous les objets à enseigner, le personnage de fiction est le fruit d’un travail de transposition et d’appropriation, c’est-à-dire que cet objet, décrit par les travaux de recherche, se transforme en entrant à l’école (Dolz et Scheunwly 2009). La vie secrète du personnage : Entretien avec Catherine Tauveron p. 13-24. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-2-page-5.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 201 (06/2018) . - p. 5-11
[article] Présentation : Des usages didactiques du personnage [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur . - 2018 . - p. 5-11. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 201 (06/2018) . - p. 5-11 Catégories : | 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Enseignement 5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture
| Mots-clés : | personnage | Résumé : | La question de la place et du rôle dévolus aux personnages dans les activités de lecture et d’écriture est centrale, puisqu’il s’agit d’organiser, de la maternelle au lycée et même au-delà, la rencontre des lecteurs avec les œuvres de littérature. Cette rencontre est assortie de nombreuses interrogations : quelle(s) image(s) construire des personnages ? Comment les comprendre ? Quelle densité leur donner ? Dans quels réseaux littéraires les appréhender ? Quels souvenirs en conserver ? Quels cadres théoriques mobiliser pour les rendre plus compréhensibles et accessibles ? Quelles activités de lecture et d’écriture mettre en place ? etc. La compréhension des personnages est indéniablement une clé pour la lecture des œuvres littéraires mais on ne peut considérer que cette notion constitue une entité naturelle et atemporelle, au contraire, il s’agit d’un objet scolarisé dans des contextes précis, historiquement reconstruit par les pratiques enseignantes. Comme tous les objets à enseigner, le personnage de fiction est le fruit d’un travail de transposition et d’appropriation, c’est-à-dire que cet objet, décrit par les travaux de recherche, se transforme en entrant à l’école (Dolz et Scheunwly 2009). La vie secrète du personnage : Entretien avec Catherine Tauveron p. 13-24. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-2-page-5.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|