[article] Titre : | Les programmes d’implication parentale efficaces en milieux défavorisés : une recension des écrits | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Serge Larivée, Auteur ; François Larose, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 35-60 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | programme collaboration école-famille-communauté implication parentale milieu défavorisé recension | Résumé : | Cet article présente les résultats d’une recension des écrits, de 2000 à 2009, sur les programmes d’implication parentale en milieux défavorisés. Plus particulièrement, la recension visait à mettre en évidence les types de programme et les formes de participation parentale les plus efficaces pour favoriser la réussite scolaire en milieu socioéconomiquement faible (mséf). Trente-deux programmes ont été analysés, ce qui a permis d’identifier des caractéristiques de programmes d’implication parentale efficaces en mséf. La recension a aussi mis en évidence le caractère dynamique, complexe et multidimensionnel de la collaboration école-famille-communauté (ÉFC) et de l’implication parentale ainsi que la nécessité de poursuivre cette démarche de recension et d’analyse au regard des objectifs visés par les programmes, des contextes d’intervention et de l’ordre d’enseignement fréquenté par les enfants des parents concernés. Cela dans une perspective d’identification des données probantes de la recherche soutenant la diffusion des meilleures pratiques dans le domaine. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2014-2 N° 36 (08/2015) . - p. 35-60
[article] Les programmes d’implication parentale efficaces en milieux défavorisés : une recension des écrits [document électronique] / Serge Larivée, Auteur ; François Larose, Auteur . - 2015 . - p. 35-60. Bibliogr. Langues : Français in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2014-2 N° 36 (08/2015) . - p. 35-60 Mots-clés : | programme collaboration école-famille-communauté implication parentale milieu défavorisé recension | Résumé : | Cet article présente les résultats d’une recension des écrits, de 2000 à 2009, sur les programmes d’implication parentale en milieux défavorisés. Plus particulièrement, la recension visait à mettre en évidence les types de programme et les formes de participation parentale les plus efficaces pour favoriser la réussite scolaire en milieu socioéconomiquement faible (mséf). Trente-deux programmes ont été analysés, ce qui a permis d’identifier des caractéristiques de programmes d’implication parentale efficaces en mséf. La recension a aussi mis en évidence le caractère dynamique, complexe et multidimensionnel de la collaboration école-famille-communauté (ÉFC) et de l’implication parentale ainsi que la nécessité de poursuivre cette démarche de recension et d’analyse au regard des objectifs visés par les programmes, des contextes d’intervention et de l’ordre d’enseignement fréquenté par les enfants des parents concernés. Cela dans une perspective d’identification des données probantes de la recherche soutenant la diffusion des meilleures pratiques dans le domaine. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
| ![Les programmes d’implication parentale efficaces en milieux défavorisés : une recension des écrits vignette](./getimage.php?url_image=¬icecode=!!noticecode!!&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.cairn.info%2Frevue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale.htm) |