[article] Titre : | Les images de la transmission | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jean Houssaye, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 87-96 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | transmettre apprendre pédagogie histoire de l’éducation philosophie de l’éducation | Résumé : | Dans le champ de l’éducation, trois images peuvent être dégagées du concept de transmission : la transmission comme passerelle, la transmission comme distance absolue et la transmission comme transgression. La première image suppose un passage dont la traversée reste difficile et périlleuse tant l’apprentissage est incertain et le voyage un appel au dépassement des limites. La deuxième place l’élève dans l’obligation d’accepter la différence absolue qui le sépare du maître comme la condition préalable à tout apprentissage. La troisième relève d’une perspective pédagogique. Les ruptures nécessaires font la trame de l’histoire de la pédagogie. Elles montrent dans quelle mesure l’apprentissage s’accomplit dans la transgression pour ne pas réduire la transmission à une simple domestication. Ainsi pour faire œuvre de pédagogie faut-il transmettre en transgressant. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2007-2 N° 22 (03/2008) . - p. 87-96
[article] Les images de la transmission [document électronique] / Jean Houssaye, Auteur . - 2008 . - p. 87-96. Bibliogr. Langues : Français in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2007-2 N° 22 (03/2008) . - p. 87-96 Mots-clés : | transmettre apprendre pédagogie histoire de l’éducation philosophie de l’éducation | Résumé : | Dans le champ de l’éducation, trois images peuvent être dégagées du concept de transmission : la transmission comme passerelle, la transmission comme distance absolue et la transmission comme transgression. La première image suppose un passage dont la traversée reste difficile et périlleuse tant l’apprentissage est incertain et le voyage un appel au dépassement des limites. La deuxième place l’élève dans l’obligation d’accepter la différence absolue qui le sépare du maître comme la condition préalable à tout apprentissage. La troisième relève d’une perspective pédagogique. Les ruptures nécessaires font la trame de l’histoire de la pédagogie. Elles montrent dans quelle mesure l’apprentissage s’accomplit dans la transgression pour ne pas réduire la transmission à une simple domestication. Ainsi pour faire œuvre de pédagogie faut-il transmettre en transgressant. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
| ![Les images de la transmission vignette](./getimage.php?url_image=¬icecode=!!noticecode!!&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.cairn.info%2Frevue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale.htm) |