[article] Titre : | Intersubjectivité et empathie : les miroirs, la musique et la danse | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jean-Louis Le Run, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 16-28 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | intersubjectivité empathie stade du miroir neurone miroir imitation Adam Smith musique danse psychothérapie | Résumé : | Après avoir défini les notions d’intersubjectivité et d’empathie, l’auteur, en se fondant sur les travaux des psychanalystes et de psychologues du développement et en rappelant les apports de quelques illustres prédécesseurs, approfondit ces notions qui trouvent un regain d’intérêt depuis la découverte des neurones miroirs et l’étude des phénomènes d’imitation. À la conception structurale se fondant sur l’expérience et l’identification à l’autre dans le miroir, conception assez statique, succède aujourd’hui une conception dynamique, fondée sur l’évolution temporelle et rythmique de la relation interactive volontiers comparée à la danse ou à la musique. Les incidences sur la conception de la psychothérapie et les dérives possibles sont évoquées en conclusion. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-1-page-16.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfances et psy > 62 (01/2014) . - p. 16-28
[article] Intersubjectivité et empathie : les miroirs, la musique et la danse [document électronique] / Jean-Louis Le Run, Auteur . - 2014 . - p. 16-28. Bibliogr. Langues : Français in Enfances et psy > 62 (01/2014) . - p. 16-28 Mots-clés : | intersubjectivité empathie stade du miroir neurone miroir imitation Adam Smith musique danse psychothérapie | Résumé : | Après avoir défini les notions d’intersubjectivité et d’empathie, l’auteur, en se fondant sur les travaux des psychanalystes et de psychologues du développement et en rappelant les apports de quelques illustres prédécesseurs, approfondit ces notions qui trouvent un regain d’intérêt depuis la découverte des neurones miroirs et l’étude des phénomènes d’imitation. À la conception structurale se fondant sur l’expérience et l’identification à l’autre dans le miroir, conception assez statique, succède aujourd’hui une conception dynamique, fondée sur l’évolution temporelle et rythmique de la relation interactive volontiers comparée à la danse ou à la musique. Les incidences sur la conception de la psychothérapie et les dérives possibles sont évoquées en conclusion. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-1-page-16.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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