[article] Titre : | Inégalités sociales et apprentissages en mathématiques : les énoncés des exercices seraient-ils eux-mêmes différenciateurs ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jessica Ayala, Auteur ; Eric Roditi, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 45-64 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | différentiation exercice de mathématiques inégalité sociale proportionnalité rapport aux savoirs | Résumé : | Cette recherche contribue aux travaux menés pour comprendre comment certains choix d’enseignement, en lien avec certaines dispositions des élèves, peuvent favoriser ou bien pénaliser ces derniers, de façon différenciée selon leur milieu social d’origine. Elle repose sur une analyse comparative d’exercices de mathématiques à différentes époques, selon les contextes des énoncés (enfantins, professionnels, sociétaux ou scientifiques) et selon le niveau des connaissances en jeu. En recherchant par exemple si les énoncés à contextes professionnels, qui sont les plus évocateurs pour les élèves de milieux populaires, permettent d’en apprendre autant que les énoncés à contextes scientifiques, il s’agit finalement de savoir si l’enfant est institué comme élève de façon différente, avant même d’entrer en classe de mathématiques. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-1-page-45.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactiques > N° 17 (05/2014) . - p. 45-64
[article] Inégalités sociales et apprentissages en mathématiques : les énoncés des exercices seraient-ils eux-mêmes différenciateurs ? [document électronique] / Jessica Ayala, Auteur ; Eric Roditi, Auteur . - 2014 . - p. 45-64. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en didactiques > N° 17 (05/2014) . - p. 45-64 Mots-clés : | différentiation exercice de mathématiques inégalité sociale proportionnalité rapport aux savoirs | Résumé : | Cette recherche contribue aux travaux menés pour comprendre comment certains choix d’enseignement, en lien avec certaines dispositions des élèves, peuvent favoriser ou bien pénaliser ces derniers, de façon différenciée selon leur milieu social d’origine. Elle repose sur une analyse comparative d’exercices de mathématiques à différentes époques, selon les contextes des énoncés (enfantins, professionnels, sociétaux ou scientifiques) et selon le niveau des connaissances en jeu. En recherchant par exemple si les énoncés à contextes professionnels, qui sont les plus évocateurs pour les élèves de milieux populaires, permettent d’en apprendre autant que les énoncés à contextes scientifiques, il s’agit finalement de savoir si l’enfant est institué comme élève de façon différente, avant même d’entrer en classe de mathématiques. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-1-page-45.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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