[article] Titre : | Les effets de l'expérience et de l'expertise dans les pratiques d'enseignement en éducation physique et sportive : Analyse de deux profils asymétriques en savate boxe française | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Touboul, André, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur ; André Terrisse, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 47-63 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | expertise enseignant EPS (éducation physique sportive) didactique clinique situation d'enseignement dévolution ostension | Résumé : | L'influence de l'expertise et de l'expérience sur les pratiques d'enseignement en Education Physique et Sportive s'inscrit dans un processus de transposition didactique (Verret, 1975), qui traduit les choix didactiques de l'enseignant dans la transformation du savoir à transmettre en contenus d'enseignement. Cette recherche privilégie l'ancrage épistémologique en didactique clinique (Terrisse, 1994) et rend compte d'une analyse contrastée d'un enseignant expérimenté, spécialiste en savate boxe française et d'un enseignant débutant, non expert dans cette activité physique et sportive. L'articulation des cadres d'analyse didactique et de la clinique permet de décrire et de comprendre la façon dont chaque contenu d'enseignement est prévu et transmis à travers l'expérience et l'expertise de chacun. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-2-page-47.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactiques > N° 12 (12/2011) . - p. 47-63
[article] Les effets de l'expérience et de l'expertise dans les pratiques d'enseignement en éducation physique et sportive : Analyse de deux profils asymétriques en savate boxe française [document électronique] / Touboul, André, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur ; André Terrisse, Auteur . - 2011 . - p. 47-63. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en didactiques > N° 12 (12/2011) . - p. 47-63 Mots-clés : | expertise enseignant EPS (éducation physique sportive) didactique clinique situation d'enseignement dévolution ostension | Résumé : | L'influence de l'expertise et de l'expérience sur les pratiques d'enseignement en Education Physique et Sportive s'inscrit dans un processus de transposition didactique (Verret, 1975), qui traduit les choix didactiques de l'enseignant dans la transformation du savoir à transmettre en contenus d'enseignement. Cette recherche privilégie l'ancrage épistémologique en didactique clinique (Terrisse, 1994) et rend compte d'une analyse contrastée d'un enseignant expérimenté, spécialiste en savate boxe française et d'un enseignant débutant, non expert dans cette activité physique et sportive. L'articulation des cadres d'analyse didactique et de la clinique permet de décrire et de comprendre la façon dont chaque contenu d'enseignement est prévu et transmis à travers l'expérience et l'expertise de chacun. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-2-page-47.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|