[article] Titre : | Freud et l'approche psychanalytique : un autre regard sur la relation éducative | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Mireille Cifali, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 127 -138 | Langues : | Français | Mots-clés : | Freud, Sigmund : 1856- 1939 psychanalyse éducation | Résumé : | La connaissance des relations de l'adulte à l'enfant nous est transmise par Freud ; les mécanismes inconscients à l'oeuvre dans les relations sont essentiels à comprendre pour éviter certaines dérives dans les pratiques éducatives. L'approche psychanalytique est présente dans les lieux de formation et dans des courants pédagogiques : elle aide à se repérer entre autoritarisme et autorité, amour et altérité, responsabilité attribuée à l'enfant ou à l'adulte, pulsion de mort destructrice et pulsion de vie constructrice, cognitif et affectif. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ries/7141 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 079 (12/2018) . - p. 127 -138
[article] Freud et l'approche psychanalytique : un autre regard sur la relation éducative [texte imprimé] / Mireille Cifali, Auteur . - 2018 . - p. 127 -138. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 079 (12/2018) . - p. 127 -138 Mots-clés : | Freud, Sigmund : 1856- 1939 psychanalyse éducation | Résumé : | La connaissance des relations de l'adulte à l'enfant nous est transmise par Freud ; les mécanismes inconscients à l'oeuvre dans les relations sont essentiels à comprendre pour éviter certaines dérives dans les pratiques éducatives. L'approche psychanalytique est présente dans les lieux de formation et dans des courants pédagogiques : elle aide à se repérer entre autoritarisme et autorité, amour et altérité, responsabilité attribuée à l'enfant ou à l'adulte, pulsion de mort destructrice et pulsion de vie constructrice, cognitif et affectif. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ries/7141 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|