BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mireille Cifali |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accompagner un élève souffrant / Mireille Cifali in Cahiers pédagogiques (Revue), 399 (12/2001)
[article]
Titre : Accompagner un élève souffrant Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Cifali, Auteur ; Jacques Carbonnel, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.12-14 : Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté santé scolaire éducation à la santé France 2000- Résumé : L'enfant malade à l'école : quelles sont ses difficultés d'intégration, comment l'accompagner ; la fragilité psychique induite par l'apprentissage lui-même, le rôle de l'enseignant ; les analogies entre éduquer et soigner.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 399 (12/2001) . - p.12-14 :[article] Accompagner un élève souffrant [texte imprimé] / Mireille Cifali, Auteur ; Jacques Carbonnel, Auteur . - 2001 . - p.12-14 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 399 (12/2001) . - p.12-14 :
Mots-clés : élève en difficulté santé scolaire éducation à la santé France 2000- Résumé : L'enfant malade à l'école : quelles sont ses difficultés d'intégration, comment l'accompagner ; la fragilité psychique induite par l'apprentissage lui-même, le rôle de l'enseignant ; les analogies entre éduquer et soigner. Accompagner : quelles limites ? / Mireille Cifali in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (04/2001)
[article]
Titre : Accompagner : quelles limites ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Cifali, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.15-17 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : formation éducation aide à l'élève relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Limites à l'accompagnement pédagogique entre autorité et empathie. Critères de la médiation. En quoi consiste l'étayage. Limites que l'accompagnateur doit se fixer. Définition du conflit sociocognitif que représente l'accompagnement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.15-17 : 70 p.[article] Accompagner : quelles limites ? [texte imprimé] / Mireille Cifali, Auteur . - 2001 . - p.15-17 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.15-17 : 70 p.
Mots-clés : formation éducation aide à l'élève relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Limites à l'accompagnement pédagogique entre autorité et empathie. Critères de la médiation. En quoi consiste l'étayage. Limites que l'accompagnateur doit se fixer. Définition du conflit sociocognitif que représente l'accompagnement. "Avons-nous vraiment besoin de ce mot ?" / Mireille Cifali in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : "Avons-nous vraiment besoin de ce mot ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Cifali, Personne interviewée ; Andreea Capitanescu Benetti, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation droits des élèves Résumé : Entretien avec Mireille Cifali, psychanalyste et historienne, sur la question du bien-être des élèves en apprentissage : les conditions pour apprendre ; le travail intérieur et la construction de soi ; l'instrumentalisation du moi et du corps, l'emprise sociale ; la relation au groupe et à chaque élève ; l'accompagnement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.12-14[article] "Avons-nous vraiment besoin de ce mot ?" [texte imprimé] / Mireille Cifali, Personne interviewée ; Andreea Capitanescu Benetti, Intervieweur . - 2022 . - p.12-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.12-14
Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation droits des élèves Résumé : Entretien avec Mireille Cifali, psychanalyste et historienne, sur la question du bien-être des élèves en apprentissage : les conditions pour apprendre ; le travail intérieur et la construction de soi ; l'instrumentalisation du moi et du corps, l'emprise sociale ; la relation au groupe et à chaque élève ; l'accompagnement. Brefs repères pour l’analyse des pratiques professionnelles / Mireille Cifali in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 2 (02/2014)
[article]
Titre : Brefs repères pour l’analyse des pratiques professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Mireille Cifali, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 20-27 Langues : Français Mots-clés : repère posture compétence clinique accompagnement Résumé : L’analyse de pratiques professionnelles est un concept aux contours larges relié à des théories, des courants, des dispositifs, des modalités, des postures, des enjeux divers. Cet article 1 tente d’apporter des éclaircissements, des repères en même temps qu’il ouvre à des questionnements sur des paris épistémologiques et formatifs en lien avec la subjectivité des acteurs. A travers ces repères, il interroge le travail du formateur-animateur de dispositifs d’analyse de pratiques, acteur réflexif et penseur œuvrant avec et pour une intelligence partagée dans ce qui peut faire ou être résistance. Davantage processus que procédure, l’analyse de pratiques aurait alors à se maintenir en tension avec ce qui la contredit, c’est-à-dire en constant renouvellement et questionnement. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1014 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 2 (02/2014) . - p. 20-27[article] Brefs repères pour l’analyse des pratiques professionnelles [document électronique] / Mireille Cifali, Auteur . - 2014 . - p. 20-27.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 2 (02/2014) . - p. 20-27
Mots-clés : repère posture compétence clinique accompagnement Résumé : L’analyse de pratiques professionnelles est un concept aux contours larges relié à des théories, des courants, des dispositifs, des modalités, des postures, des enjeux divers. Cet article 1 tente d’apporter des éclaircissements, des repères en même temps qu’il ouvre à des questionnements sur des paris épistémologiques et formatifs en lien avec la subjectivité des acteurs. A travers ces repères, il interroge le travail du formateur-animateur de dispositifs d’analyse de pratiques, acteur réflexif et penseur œuvrant avec et pour une intelligence partagée dans ce qui peut faire ou être résistance. Davantage processus que procédure, l’analyse de pratiques aurait alors à se maintenir en tension avec ce qui la contredit, c’est-à-dire en constant renouvellement et questionnement. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1014 Format de la ressource électronique : Texte intégral Commencements § recommencements - 1 / Mireille Cifali ; Bernard Lahire ; Brigitte Albero ; Joris Thievenaz ; Cynthia Fleury in Éducation permanente, 210 (02/2017)
[article]
Titre : Commencements § recommencements - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Cifali, Auteur ; Bernard Lahire, Auteur ; Brigitte Albero, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur ; Cynthia Fleury, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-92 Langues : Français Mots-clés : éducation métier de la santé infirmier stage Note de contenu : - Au jeu du commencement
- Genèse des dispositions et commencements
- La possibilité d’un commencement : une rencontre entre dispositions et configurations
- Variations sur les commencements et sur l’idée d’une éducation impermanente
- Individuation et commencement. De quel soin naît l’attention ?
- Au commencement sont les émotions
- Vrai commencement ou faux recommencements ?
- « Commencer dans le métier ». Le stage de découverte des élèves infirmiers
in Éducation permanente > 210 (02/2017) . - p. 11-92[article] Commencements § recommencements - 1 [texte imprimé] / Mireille Cifali, Auteur ; Bernard Lahire, Auteur ; Brigitte Albero, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur ; Cynthia Fleury, Auteur . - 2017 . - p. 11-92.
Langues : Français
in Éducation permanente > 210 (02/2017) . - p. 11-92
Mots-clés : éducation métier de la santé infirmier stage Note de contenu : - Au jeu du commencement
- Genèse des dispositions et commencements
- La possibilité d’un commencement : une rencontre entre dispositions et configurations
- Variations sur les commencements et sur l’idée d’une éducation impermanente
- Individuation et commencement. De quel soin naît l’attention ?
- Au commencement sont les émotions
- Vrai commencement ou faux recommencements ?
- « Commencer dans le métier ». Le stage de découverte des élèves infirmiersDire et écouter les peurs / Mireille Cifali in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 43 (06/2016)
PermalinkFaire vivre l'expérience d'apprendre / Mireille Cifali in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
PermalinkFreud et l'approche psychanalytique / Mireille Cifali in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 079 (12/2018)
PermalinkJ'écris le quotidien / Mireille Cifali in Cahiers pédagogiques (Revue), 331 (02/1995)
Permalink