[article] Titre : | Le tournant éthique en didactique de la littérature | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Brigitte Louichon, Auteur ; Marion Sauvaire, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 7-13 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique littérature formation éthique élève | Résumé : | L’histoire de l’enseignement de la littérature est marquée par des évolutions relatives aux corpus, aux pratiques, et, plus fondamentalement, aux usages éducatifs de la littérature, particulièrement en fonction des niveaux d’enseignement (Louichon, Bishop et Ronveaux, 2017). Les programmes français pour les cycles 3 et 4 (BO spécial no 11 du 26/11/2015) assignent à l’enseignement de la littérature et à la « culture littéraire et artistique » des « enjeux littéraires et de formation personnelle ». Dans le même temps, les programmes d’enseignement moral et civique confèrent aux œuvres littéraires, aux récits et aux fictions la possibilité d’engager les élèves dans des activités susceptibles d’aider à « l’acquisition d’une culture morale et civique et d’un esprit critique qui ont pour finalité le développement des dispositions permettant aux élèves de devenir progressivement conscients de leurs responsabilités dans leur vie personnelle et sociale ». Ce numéro de Repères interroge cette évolution notable de la prescription institutionnelle relative aux enjeux de l’enseignement de la littérature. Comme les études littéraires depuis quelques décennies maintenant (Altes, 1999), il semble bien que la didactique de la littérature prenne à son tour « le tournant éthique » (Michel, 2016). Ce numéro de Repères contribue à mieux en cerner les implications. Plus précisément, il s’agit d’identifier quels peuvent être les fondements épistémologiques, les horizons théoriques et les pratiques didactiques d’un enseignement de la littérature axé sur la formation éthique des élèves dans différents pays francophones. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/1652 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 58 (2018) . - p. 7-13
[article] Le tournant éthique en didactique de la littérature [texte imprimé] / Brigitte Louichon, Auteur ; Marion Sauvaire, Auteur . - 2019 . - p. 7-13. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 58 (2018) . - p. 7-13 Mots-clés : | didactique littérature formation éthique élève | Résumé : | L’histoire de l’enseignement de la littérature est marquée par des évolutions relatives aux corpus, aux pratiques, et, plus fondamentalement, aux usages éducatifs de la littérature, particulièrement en fonction des niveaux d’enseignement (Louichon, Bishop et Ronveaux, 2017). Les programmes français pour les cycles 3 et 4 (BO spécial no 11 du 26/11/2015) assignent à l’enseignement de la littérature et à la « culture littéraire et artistique » des « enjeux littéraires et de formation personnelle ». Dans le même temps, les programmes d’enseignement moral et civique confèrent aux œuvres littéraires, aux récits et aux fictions la possibilité d’engager les élèves dans des activités susceptibles d’aider à « l’acquisition d’une culture morale et civique et d’un esprit critique qui ont pour finalité le développement des dispositions permettant aux élèves de devenir progressivement conscients de leurs responsabilités dans leur vie personnelle et sociale ». Ce numéro de Repères interroge cette évolution notable de la prescription institutionnelle relative aux enjeux de l’enseignement de la littérature. Comme les études littéraires depuis quelques décennies maintenant (Altes, 1999), il semble bien que la didactique de la littérature prenne à son tour « le tournant éthique » (Michel, 2016). Ce numéro de Repères contribue à mieux en cerner les implications. Plus précisément, il s’agit d’identifier quels peuvent être les fondements épistémologiques, les horizons théoriques et les pratiques didactiques d’un enseignement de la littérature axé sur la formation éthique des élèves dans différents pays francophones. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/1652 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|