[article] Titre : | La bande dessinée, un objet didactique mal identifié | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marianne Blanchard, Auteur ; Hélène Raux, Auteur | Année de publication : | 2019 | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique bande dessinée | Résumé : | De l'école à l'université, l'idée que la bande dessinée a sa place dans un contexte d'enseignement semble avoir fait son chemin en France : des bandes dessinées figurent parmi les ouvrages recommandés pour l'enseignement de la littérature à l'école élémentaire depuis 2002, le festival de la bande dessinée d'Angoulême collabore autour de différents projets (concours de BD scolaires, prix des écoles/collèges/lycées) avec le Ministère de l'Éducation nationale depuis 2007, les résidences d'auteurs de bande dessinée en milieu scolaire se multiplient, etc. Pour autant, la légitimité scolaire de la bande dessinée reste faible comparativement à d'autres supports, en témoigne sa place encore restreinte dans les programmes : Aquatias (2017) note par exemple qu'en français la bande dessinée est mentionnée parmi les genres à lire à l'école et au collège mais conserve une place très marginale, tandis qu'en arts plastiques, les programmes l'abordent plus souvent "en filigrane" qu'explicitement. Dans ce contexte, il n'est guère étonnant que la bande dessinée reste peu mobilisée en milieu scolaire : les enquêtes réalisées sur les lectures à l'école indiquent ainsi qu'en littérature elle n'occupe qu'une place très marginale parmi les oeuvres lues dans les classes (Louichon, 2008 ; Dardaillon, 2009 ; Bonnéry et al., 2015). De fait, c'est finalement hors des salles de classes que la bande dessinée semble être le plus lue en milieu scolaire, qu'elle soit sortie des cartables entre les cours, dans les "interstices des emplois du temps" (Détrez et Vanhée, 2012, p. 63) ou consultée dans les Centres de Documentation et d'Information (Depaire, 2019). | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/4818 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 51 (04/2019)
[article] La bande dessinée, un objet didactique mal identifié [texte imprimé] / Marianne Blanchard, Auteur ; Hélène Raux, Auteur . - 2019. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 51 (04/2019) Mots-clés : | didactique bande dessinée | Résumé : | De l'école à l'université, l'idée que la bande dessinée a sa place dans un contexte d'enseignement semble avoir fait son chemin en France : des bandes dessinées figurent parmi les ouvrages recommandés pour l'enseignement de la littérature à l'école élémentaire depuis 2002, le festival de la bande dessinée d'Angoulême collabore autour de différents projets (concours de BD scolaires, prix des écoles/collèges/lycées) avec le Ministère de l'Éducation nationale depuis 2007, les résidences d'auteurs de bande dessinée en milieu scolaire se multiplient, etc. Pour autant, la légitimité scolaire de la bande dessinée reste faible comparativement à d'autres supports, en témoigne sa place encore restreinte dans les programmes : Aquatias (2017) note par exemple qu'en français la bande dessinée est mentionnée parmi les genres à lire à l'école et au collège mais conserve une place très marginale, tandis qu'en arts plastiques, les programmes l'abordent plus souvent "en filigrane" qu'explicitement. Dans ce contexte, il n'est guère étonnant que la bande dessinée reste peu mobilisée en milieu scolaire : les enquêtes réalisées sur les lectures à l'école indiquent ainsi qu'en littérature elle n'occupe qu'une place très marginale parmi les oeuvres lues dans les classes (Louichon, 2008 ; Dardaillon, 2009 ; Bonnéry et al., 2015). De fait, c'est finalement hors des salles de classes que la bande dessinée semble être le plus lue en milieu scolaire, qu'elle soit sortie des cartables entre les cours, dans les "interstices des emplois du temps" (Détrez et Vanhée, 2012, p. 63) ou consultée dans les Centres de Documentation et d'Information (Depaire, 2019). | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/4818 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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