BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
![]() CartographieSynonyme(s)Mapping |
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Fiction littéraire et géographie au Cycle 3 / Sylvie Considère in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
![]()
[article]
Titre : Fiction littéraire et géographie au Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Considère, Auteur ; Christel Leduc, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 181-200 Note générale : Bibliogr. p. 199-200 Langues : Français Catégories : 5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture
6 Politique, droit et économie:6.45 Génie civil, militaire et minier:Levé topographique:CartographieMots-clés : littérature de jeunesse fiction littéraire géographie activité compétence Résumé : Certains albums destinés à la jeunesse offrent des lieux parfois simplement suggérés, plus rarement offerts aux lecteurs par des descriptions détaillées. Entrer dans l'histoire, la comprendre, accompagner les personnages exige pourtant qu'on se représente le cadre de l'intrigue. L'hypothèse ici est qu'interroger ce contexte spatial permet de poser des questions d'ordre géographique, mais aussi que des connaissances géographiques permettent de mieux appréhender l'histoire, voire le message de l'auteur. L'article questionne une mise en relation entre univers fictionnel et monde réel : en quoi la fiction offre-t-elle un espace géographique où les élèves puissent expérimenter des possibles qui les aident à comprendre le monde, en quoi des connaissances structurées du monde enrichissent-elles la lecture de l'histoire ? La démarche repose sur une expérimentation réalisée dans plusieurs classes de CM à partir de l'album d'Edy-Legrand "Macao et Cosmage ou l'expérience du bonheur". En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/156 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 181-200[article] Fiction littéraire et géographie au Cycle 3 [texte imprimé] / Sylvie Considère, Auteur ; Christel Leduc, Auteur . - 2012 . - p. 181-200.
Bibliogr. p. 199-200
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 181-200
Catégories : 5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture
6 Politique, droit et économie:6.45 Génie civil, militaire et minier:Levé topographique:CartographieMots-clés : littérature de jeunesse fiction littéraire géographie activité compétence Résumé : Certains albums destinés à la jeunesse offrent des lieux parfois simplement suggérés, plus rarement offerts aux lecteurs par des descriptions détaillées. Entrer dans l'histoire, la comprendre, accompagner les personnages exige pourtant qu'on se représente le cadre de l'intrigue. L'hypothèse ici est qu'interroger ce contexte spatial permet de poser des questions d'ordre géographique, mais aussi que des connaissances géographiques permettent de mieux appréhender l'histoire, voire le message de l'auteur. L'article questionne une mise en relation entre univers fictionnel et monde réel : en quoi la fiction offre-t-elle un espace géographique où les élèves puissent expérimenter des possibles qui les aident à comprendre le monde, en quoi des connaissances structurées du monde enrichissent-elles la lecture de l'histoire ? La démarche repose sur une expérimentation réalisée dans plusieurs classes de CM à partir de l'album d'Edy-Legrand "Macao et Cosmage ou l'expérience du bonheur". En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/156 Format de la ressource électronique : Texte intégral La question de l'épaisseur / Benoit Bunnik in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
[article]
Titre : La question de l'épaisseur Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Bunnik, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français Catégories : 6 Politique, droit et économie:6.45 Génie civil, militaire et minier:Levé topographique:Cartographie Mots-clés : territoire (géographie) enseignement de l'histoire géographie cartographie Résumé : L'approche de l'enseignement de la géographie dans l'étude d'un quartier proche de son environnement urbain : l'élaboration d'une carte sensible avec des étudiants en master MEEF (métiers de l'enseignement) ; les représentations des étudiants sur la ville d'Ajaccio ; les difficultés soulevées par la cartographique d'un quartier ; l'appréhension des différents territoires.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020) . - p.29-30[article] La question de l'épaisseur [texte imprimé] / Benoit Bunnik, Auteur . - 2020 . - p.29-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020) . - p.29-30
Catégories : 6 Politique, droit et économie:6.45 Génie civil, militaire et minier:Levé topographique:Cartographie Mots-clés : territoire (géographie) enseignement de l'histoire géographie cartographie Résumé : L'approche de l'enseignement de la géographie dans l'étude d'un quartier proche de son environnement urbain : l'élaboration d'une carte sensible avec des étudiants en master MEEF (métiers de l'enseignement) ; les représentations des étudiants sur la ville d'Ajaccio ; les difficultés soulevées par la cartographique d'un quartier ; l'appréhension des différents territoires.