[article] Titre : | Les situations émotionnellement marquantes en EPS : Traits typiques et rôles dans le développement professionnel des enseignants novices | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Magali Descoeudres, Auteur ; Jacques Méard, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 41-68 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | EPS (éducation physique et sportive) enseignant novice développement situation émotionnelle | Résumé : | Cette recherche vise à identifier les types de situations émotionnellement marquantes vécues par les enseignants novices (EN) d’éducation physique et sportive (EPS) en classe. Un questionnaire qualitatif (demandant de rapporter deux situations émotionnellement marquantes) a été documenté par 139 EN (N=278) et traité de façon inductive. Les résultats montrent que ces situations sont regroupées en 12 types. Les EN en EPS rapportent des situations conduisant pour deux tiers à des émotions négatives, en lien notamment avec la transgression de règles par les élèves, la gestion de cas d’élèves particuliers et celles impliquant l’intégrité physique d’un élève. La plupart des EN déclarent que ces situations ont favorisé leur développement professionnel. De plus, ils ont partagé ces situations avec leur tuteur, leurs collègues, mais aussi leurs amis et conjoints dans des proportions importantes. Ces résultats sont discutés avec des éléments de la littérature et d’un point de vue développemental. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/626 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 45 (04/2019) . - p. 41-68
[article] Les situations émotionnellement marquantes en EPS : Traits typiques et rôles dans le développement professionnel des enseignants novices [document électronique] / Magali Descoeudres, Auteur ; Jacques Méard, Auteur . - 2019 . - p. 41-68. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 45 (04/2019) . - p. 41-68 Mots-clés : | EPS (éducation physique et sportive) enseignant novice développement situation émotionnelle | Résumé : | Cette recherche vise à identifier les types de situations émotionnellement marquantes vécues par les enseignants novices (EN) d’éducation physique et sportive (EPS) en classe. Un questionnaire qualitatif (demandant de rapporter deux situations émotionnellement marquantes) a été documenté par 139 EN (N=278) et traité de façon inductive. Les résultats montrent que ces situations sont regroupées en 12 types. Les EN en EPS rapportent des situations conduisant pour deux tiers à des émotions négatives, en lien notamment avec la transgression de règles par les élèves, la gestion de cas d’élèves particuliers et celles impliquant l’intégrité physique d’un élève. La plupart des EN déclarent que ces situations ont favorisé leur développement professionnel. De plus, ils ont partagé ces situations avec leur tuteur, leurs collègues, mais aussi leurs amis et conjoints dans des proportions importantes. Ces résultats sont discutés avec des éléments de la littérature et d’un point de vue développemental. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/626 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|