[article] Titre : | L’écriture à l’université : un outil pour conceptualiser | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Philippe Clauzard, Auteur | Année de publication : | 2019 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | pédagogie universitaire écrit réflexif journal des apprentissages conceptualisation secondarisation | Résumé : | Notre contribution interroge les effets de l’activité d’écriture en formation des adultes, et plus particulièrement les effets des écrits réflexifs avec le "journal des apprentissages". Ce sont des écrits pour soi, qui sont aussi adressés à l’évaluation du formateur. Pour reprendre Crinon (2000), nous pensons que les écrits de travail conduisent à penser, à apprendre et à se construire. L’écriture est ainsi un outil de développement de la pensée, relatif aux objets de savoir et aux contenus du cours. L’objet de notre étude est de démontrer comment ces écrits favorisent quelques montées en abstraction, en généralisation et transferts sur une aire transitionnelle de formation de concepts ; comment permettent-ils une élaboration conceptuelle, une secondarisation des objets (Bautier, 2005) ? L’écriture à l’université informe l’enseignant comme l’étudiant de leurs marges de progression, dans la prestation de l’un et l’apprentissage de l’autre. L’avis que nous défendons ici est qu’elle stimule une posture réflexive. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/6504 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 52 (07/2019)
[article] L’écriture à l’université : un outil pour conceptualiser [document électronique] / Philippe Clauzard, Auteur . - 2019. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 52 (07/2019) Mots-clés : | pédagogie universitaire écrit réflexif journal des apprentissages conceptualisation secondarisation | Résumé : | Notre contribution interroge les effets de l’activité d’écriture en formation des adultes, et plus particulièrement les effets des écrits réflexifs avec le "journal des apprentissages". Ce sont des écrits pour soi, qui sont aussi adressés à l’évaluation du formateur. Pour reprendre Crinon (2000), nous pensons que les écrits de travail conduisent à penser, à apprendre et à se construire. L’écriture est ainsi un outil de développement de la pensée, relatif aux objets de savoir et aux contenus du cours. L’objet de notre étude est de démontrer comment ces écrits favorisent quelques montées en abstraction, en généralisation et transferts sur une aire transitionnelle de formation de concepts ; comment permettent-ils une élaboration conceptuelle, une secondarisation des objets (Bautier, 2005) ? L’écriture à l’université informe l’enseignant comme l’étudiant de leurs marges de progression, dans la prestation de l’un et l’apprentissage de l’autre. L’avis que nous défendons ici est qu’elle stimule une posture réflexive. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/6504 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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