[article] Titre : | Lire et discuter un extrait de roman réaliste en classe de SVT : Construire des savoirs sur la validité des faits saillants en sciences | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Isabel Pau-Custodio, Auteur ; Catherine Bruguière, Auteur ; Conxita Márquez, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 85-97 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | récit fiction réaliste problématisation scientifique lecture | Résumé : | Cet article propose d'analyser un dispositif didactique basé sur la lecture problématisée d'un extrait de roman de fiction réaliste lors d'un cours de sciences au collège en Espagne. La recherche s'appuie sur le cadre théorique de la problématisation scientifique et celui de la lecture de textes réticents. L'objectif est d'examiner dans quelle mesure une telle lecture peut aider à questionner la validité de faits saillants en sciences. Le corpus est constitué des productions écrites des 81 élèves participants (12-13 ans) et de transcriptions des interactions orales lors des débats en groupes. Les résultats montrent que les élèves ont discuté sur l'interprétation du texte d'un point de vue littéraire et épistémique. Toutefois, la discussion sur la validité des faits saillants en sciences reste superficielle, certainement en raison de l'absence de consignes didactiques particulières sur cet aspect. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-2-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Spirale (Lille) > 64 (10/2019) . - p. 85-97
[article] Lire et discuter un extrait de roman réaliste en classe de SVT : Construire des savoirs sur la validité des faits saillants en sciences [texte imprimé] / Isabel Pau-Custodio, Auteur ; Catherine Bruguière, Auteur ; Conxita Márquez, Auteur . - 2019 . - p. 85-97. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 64 (10/2019) . - p. 85-97 Mots-clés : | récit fiction réaliste problématisation scientifique lecture | Résumé : | Cet article propose d'analyser un dispositif didactique basé sur la lecture problématisée d'un extrait de roman de fiction réaliste lors d'un cours de sciences au collège en Espagne. La recherche s'appuie sur le cadre théorique de la problématisation scientifique et celui de la lecture de textes réticents. L'objectif est d'examiner dans quelle mesure une telle lecture peut aider à questionner la validité de faits saillants en sciences. Le corpus est constitué des productions écrites des 81 élèves participants (12-13 ans) et de transcriptions des interactions orales lors des débats en groupes. Les résultats montrent que les élèves ont discuté sur l'interprétation du texte d'un point de vue littéraire et épistémique. Toutefois, la discussion sur la validité des faits saillants en sciences reste superficielle, certainement en raison de l'absence de consignes didactiques particulières sur cet aspect. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-2-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|