[article] Titre : | Une première expérience de (co)création de (multi)textes numériques : enjeux et défis | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Silvia Araújo, Auteur ; Radia Azzam-Hannachi, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | 28 p. | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | écriture collaborative écriture numérique multimodalité clavardage TIC (technologies de l'information et de la communication) | Résumé : | Le développement des technologies numériques a transformé les modes d’enseignement et d’apprentissage. Cette évolution a entraîné une révolution des pratiques pédagogiques et la mise en place d’environnements d’apprentissage innovants. En permettant une diversification des pratiques de lecture et d’écriture, ces environnements fournissent des contextes motivants d’apprentissage des langues. Dans le cadre de cet article, nous tenons à présenter les résultats d’une expérience pédagogique menée avec des étudiants universitaires de français langue maternelle qui vise la (co)création de textes mono- et multimodaux à partir d’un dispositif didactique en trois étapes. Il s’agira de décrire chacune des étapes de ce dispositif qui cherche à promouvoir une pratique continue et soutenue des outils numériques et de réfléchir à l’impact que peuvent avoir ces outils en termes de développement des compétences langagières ainsi que des compétences cognitives et techniques associées à la littératie multimodale. | En ligne : | https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol10_araujo-hannachi.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 10 (10/2019) . - 28 p.
[article] Une première expérience de (co)création de (multi)textes numériques : enjeux et défis [document électronique] / Silvia Araújo, Auteur ; Radia Azzam-Hannachi, Auteur . - 2019 . - 28 p. Bibliogr. Langues : Français in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 10 (10/2019) . - 28 p. Mots-clés : | écriture collaborative écriture numérique multimodalité clavardage TIC (technologies de l'information et de la communication) | Résumé : | Le développement des technologies numériques a transformé les modes d’enseignement et d’apprentissage. Cette évolution a entraîné une révolution des pratiques pédagogiques et la mise en place d’environnements d’apprentissage innovants. En permettant une diversification des pratiques de lecture et d’écriture, ces environnements fournissent des contextes motivants d’apprentissage des langues. Dans le cadre de cet article, nous tenons à présenter les résultats d’une expérience pédagogique menée avec des étudiants universitaires de français langue maternelle qui vise la (co)création de textes mono- et multimodaux à partir d’un dispositif didactique en trois étapes. Il s’agira de décrire chacune des étapes de ce dispositif qui cherche à promouvoir une pratique continue et soutenue des outils numériques et de réfléchir à l’impact que peuvent avoir ces outils en termes de développement des compétences langagières ainsi que des compétences cognitives et techniques associées à la littératie multimodale. | En ligne : | https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol10_araujo-hannachi.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|