[article] Titre : | Regard transversal sur la migration, la qualité des emplois et les trajectoires alternatives dans l’insertion professionnelle en enseignement en Suisse | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jimmy Bourque, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 85-91 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | insertion professionnelle enseignant Suisse | Résumé : | L’insertion professionnelle en enseignement a été beaucoup étudiée à partir du moment où, comme le soulignent Girishunti et Losego dans ce volume, on assiste, à la fin du XXe siècle, à une précarisation du statut d’enseignant (Charles & Clément, 1997). Cette conjoncture nouvelle conjugue plusieurs causes: le transfert de la formation des maîtres vers les universités et hautes écoles, la dévalorisation croissante du statut de la profession – l’instituteur n’est plus l’un des notables du village – et la naissance d’un marché du travail enseignant avec l’apparition des pénuries de postes. La perte de prestige de la profession s’opère en parallèle avec sa féminisation et sa paupérisation en termes de conditions de travail (Changkakoti & Broyon, 2011; Ramé, 1999). | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/21/21-05-Bourque.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 21 (2016) . - p. 85-91
[article] Regard transversal sur la migration, la qualité des emplois et les trajectoires alternatives dans l’insertion professionnelle en enseignement en Suisse [document électronique] / Jimmy Bourque, Auteur . - 2016 . - p. 85-91. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 21 (2016) . - p. 85-91 Mots-clés : | insertion professionnelle enseignant Suisse | Résumé : | L’insertion professionnelle en enseignement a été beaucoup étudiée à partir du moment où, comme le soulignent Girishunti et Losego dans ce volume, on assiste, à la fin du XXe siècle, à une précarisation du statut d’enseignant (Charles & Clément, 1997). Cette conjoncture nouvelle conjugue plusieurs causes: le transfert de la formation des maîtres vers les universités et hautes écoles, la dévalorisation croissante du statut de la profession – l’instituteur n’est plus l’un des notables du village – et la naissance d’un marché du travail enseignant avec l’apparition des pénuries de postes. La perte de prestige de la profession s’opère en parallèle avec sa féminisation et sa paupérisation en termes de conditions de travail (Changkakoti & Broyon, 2011; Ramé, 1999). | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/21/21-05-Bourque.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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