[article] Titre : | Plaidoyer pour la construction d’une éthique professionnelle s’appuyant sur une didactique critique et réfléchie de l’Éthique et Culture Religieuse | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Elisabeth Ansen Zeder, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 179-188 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | altérité enseignante didactique de l’Ethique et Culture Religieuse littérature orale philosophie pour les enfants valeur | Résumé : | Si la déontologie relève d’une éthique professionnelle appliquée (Prairat, 2009) et s’il faut réfléchir au développement d’une éthique et déontologie enseignantes, quel pourrait être actuellement le lieu où ces questions sont abordées dans la formation initiale des enseignants ? Nous aimerions montrer en quoi la mise en œuvre d’une didactique critique et réfléchie de l’Ethique et Culture Religieuse, s’appuyant sur la littérature issue de la tradition orale – contes, mythes et légendes – et la pratique de la philosophie pour enfants, pourraient participer à promouvoir une altérité enseignante et à la construction d’une éthique professionnelle et une formation rénovée. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-12-Zeder.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 179-188
[article] Plaidoyer pour la construction d’une éthique professionnelle s’appuyant sur une didactique critique et réfléchie de l’Éthique et Culture Religieuse [document électronique] / Elisabeth Ansen Zeder, Auteur . - 2015 . - p. 179-188. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 179-188 Mots-clés : | altérité enseignante didactique de l’Ethique et Culture Religieuse littérature orale philosophie pour les enfants valeur | Résumé : | Si la déontologie relève d’une éthique professionnelle appliquée (Prairat, 2009) et s’il faut réfléchir au développement d’une éthique et déontologie enseignantes, quel pourrait être actuellement le lieu où ces questions sont abordées dans la formation initiale des enseignants ? Nous aimerions montrer en quoi la mise en œuvre d’une didactique critique et réfléchie de l’Ethique et Culture Religieuse, s’appuyant sur la littérature issue de la tradition orale – contes, mythes et légendes – et la pratique de la philosophie pour enfants, pourraient participer à promouvoir une altérité enseignante et à la construction d’une éthique professionnelle et une formation rénovée. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-12-Zeder.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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