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Plaidoyer pour la construction d’une éthique professionnelle s’appuyant sur une didactique critique et réfléchie de l’Éthique et Culture Religieuse / Elisabeth Ansen Zeder in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
[article]
Titre : Plaidoyer pour la construction d’une éthique professionnelle s’appuyant sur une didactique critique et réfléchie de l’Éthique et Culture Religieuse Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Ansen Zeder, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 179-188 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : altérité enseignante didactique de l’Ethique et Culture Religieuse littérature orale philosophie pour les enfants valeur Résumé : Si la déontologie relève d’une éthique professionnelle appliquée (Prairat, 2009) et s’il faut réfléchir au développement d’une éthique et déontologie enseignantes, quel pourrait être actuellement le lieu où ces questions sont abordées dans la formation initiale des enseignants ? Nous aimerions montrer en quoi la mise en œuvre d’une didactique critique et réfléchie de l’Ethique et Culture Religieuse, s’appuyant sur la littérature issue de la tradition orale – contes, mythes et légendes – et la pratique de la philosophie pour enfants, pourraient participer à promouvoir une altérité enseignante et à la construction d’une éthique professionnelle et une formation rénovée. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-12-Zeder.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 179-188[article] Plaidoyer pour la construction d’une éthique professionnelle s’appuyant sur une didactique critique et réfléchie de l’Éthique et Culture Religieuse [document électronique] / Elisabeth Ansen Zeder, Auteur . - 2015 . - p. 179-188.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 179-188
Mots-clés : altérité enseignante didactique de l’Ethique et Culture Religieuse littérature orale philosophie pour les enfants valeur Résumé : Si la déontologie relève d’une éthique professionnelle appliquée (Prairat, 2009) et s’il faut réfléchir au développement d’une éthique et déontologie enseignantes, quel pourrait être actuellement le lieu où ces questions sont abordées dans la formation initiale des enseignants ? Nous aimerions montrer en quoi la mise en œuvre d’une didactique critique et réfléchie de l’Ethique et Culture Religieuse, s’appuyant sur la littérature issue de la tradition orale – contes, mythes et légendes – et la pratique de la philosophie pour enfants, pourraient participer à promouvoir une altérité enseignante et à la construction d’une éthique professionnelle et une formation rénovée. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-12-Zeder.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les postures d’enseignant·e·s relatives à la branche "Éthique et Cultures Religieuses" en Suisse romande sous le prisme de la neutralité / Elisabeth Ansen Zeder ; Bleisch, Petra in Éducation et socialisation, N° 64 (06/2022)
[article]
Titre : Les postures d’enseignant·e·s relatives à la branche "Éthique et Cultures Religieuses" en Suisse romande sous le prisme de la neutralité Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Ansen Zeder, Auteur ; Bleisch, Petra, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : posture professionnelle de l’enseignant Éthique et cultures religieuses enseignement non-confessionnel neutralité posture neutre Résumé : En Suisse romande, la nouvelle branche « Ethique et Cultures religieuses » (ECR), introduite entre 2011 et 2014, fait l’objet d’un traitement particulier de la part des enseignant·e·s comparativement aux autres matières enseignées, jusqu’à parfois être totalement absente de l’enseignement, faute d’une réelle compréhension de ses visées et de ce qui est attendu de l’enseignant·e. L’ECR rencontre ainsi d’importantes obstacles et limites au niveau de sa mise en œuvre sur lesquels nous tentons d’apporter des explications en nous intéressant aux postures adoptées par les enseignant·e·s face à l’ECR. Nous avons dégagé de nos données neuf postures que nous répartissons en trois aspects distincts relatifs à l’ECR. Cette exposition des postures nous permet une réflexion sur la notion de neutralité dans l’enseignement, une question qui préoccupe plusieurs des acteur·rice·s rencontré·e·s et qui fait débat aussi bien dans le domaine politique que scientifique. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/19040 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 64 (06/2022)[article] Les postures d’enseignant·e·s relatives à la branche "Éthique et Cultures Religieuses" en Suisse romande sous le prisme de la neutralité [document électronique] / Elisabeth Ansen Zeder, Auteur ; Bleisch, Petra, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 64 (06/2022)
Mots-clés : posture professionnelle de l’enseignant Éthique et cultures religieuses enseignement non-confessionnel neutralité posture neutre Résumé : En Suisse romande, la nouvelle branche « Ethique et Cultures religieuses » (ECR), introduite entre 2011 et 2014, fait l’objet d’un traitement particulier de la part des enseignant·e·s comparativement aux autres matières enseignées, jusqu’à parfois être totalement absente de l’enseignement, faute d’une réelle compréhension de ses visées et de ce qui est attendu de l’enseignant·e. L’ECR rencontre ainsi d’importantes obstacles et limites au niveau de sa mise en œuvre sur lesquels nous tentons d’apporter des explications en nous intéressant aux postures adoptées par les enseignant·e·s face à l’ECR. Nous avons dégagé de nos données neuf postures que nous répartissons en trois aspects distincts relatifs à l’ECR. Cette exposition des postures nous permet une réflexion sur la notion de neutralité dans l’enseignement, une question qui préoccupe plusieurs des acteur·rice·s rencontré·e·s et qui fait débat aussi bien dans le domaine politique que scientifique. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/19040 Format de la ressource électronique : Texte intégral