[article] Titre : | La formation serait-elle devenue le dernier souci des hautes écoles ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Philippe Perrenoud, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 19-23 | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants dispositif de formation accréditation évaluation institutionnelle concurrence | Résumé : | Le champ de la formation des enseignants se caractérise par un immense paradoxe : jamais il n’y a eu autant de ressources pour développer une didactique professionnelle pointue, mais ce n’est pas aujourd’hui une priorité des institutions de formation. Sans devenir une science, la réflexion internationale sur les cursus professionnels de haut niveau permet de concevoir la formation des enseignants sur des bases assez solides : didactique professionnelle, travaux sur l’alternance et les rapports théorie-pratique, place des sciences sociales et humaines dans la formation, complémentarité des dimensions didactiques et transversales du métier, développement d’une posture réflexive, construction de référentiels de compétences, apports de l’analyse du travail, rôle de l’écriture, de l’analyse de pratiques, des études de cas, des mémoires professionnels, de la démarche clinique, de l’apprentissage par problèmes, partenariats avec les établissements et la profession, articulation entre professionnalisation et recherche. Et pourtant, peu de forces sont aujourd’hui réellement mobilisées pour tirer le meilleur parti de ces connaissances et de l’expérience des divers pays. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/12/02_perrenoud.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 12 (2011) . - p. 19-23
[article] La formation serait-elle devenue le dernier souci des hautes écoles ? [document électronique] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 2011 . - p. 19-23. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 12 (2011) . - p. 19-23 Mots-clés : | formation des enseignants dispositif de formation accréditation évaluation institutionnelle concurrence | Résumé : | Le champ de la formation des enseignants se caractérise par un immense paradoxe : jamais il n’y a eu autant de ressources pour développer une didactique professionnelle pointue, mais ce n’est pas aujourd’hui une priorité des institutions de formation. Sans devenir une science, la réflexion internationale sur les cursus professionnels de haut niveau permet de concevoir la formation des enseignants sur des bases assez solides : didactique professionnelle, travaux sur l’alternance et les rapports théorie-pratique, place des sciences sociales et humaines dans la formation, complémentarité des dimensions didactiques et transversales du métier, développement d’une posture réflexive, construction de référentiels de compétences, apports de l’analyse du travail, rôle de l’écriture, de l’analyse de pratiques, des études de cas, des mémoires professionnels, de la démarche clinique, de l’apprentissage par problèmes, partenariats avec les établissements et la profession, articulation entre professionnalisation et recherche. Et pourtant, peu de forces sont aujourd’hui réellement mobilisées pour tirer le meilleur parti de ces connaissances et de l’expérience des divers pays. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/12/02_perrenoud.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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