[article] Titre : | Éducation inclusive et éducation numérique : quelles convergences ? : Une étude de cas avec les tablettes numériques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Térésa Assude, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 11-29 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | accessibilité éducation inclusive éducation numérique praxéologie tablette numérique | Résumé : | Dans un premier temps, nous montrons des convergences en ce qui concerne deux mouvements qui questionnent les fondements de la société, de la culture et de l’éducation: le numérique et l’inclusivité. Ces convergences sont relatives à la notion d’accessibilité, et nous voyons en quoi elle est un problème professionnel pour l’enseignant. Dans un deuxième temps, nous enquêtons sur les apports des tablettes à l’éducation inclusive et l’éducation numérique en montrant l’écologie et l’économie des situations à tablette, mais aussi en quoi cet outil pourrait changer les praxéologies des élèves, et les praxéologies professionnelles des enseignants. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 11-29
[article] Éducation inclusive et éducation numérique : quelles convergences ? : Une étude de cas avec les tablettes numériques [texte imprimé] / Térésa Assude, Auteur . - 2019 . - p. 11-29. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 11-29 Mots-clés : | accessibilité éducation inclusive éducation numérique praxéologie tablette numérique | Résumé : | Dans un premier temps, nous montrons des convergences en ce qui concerne deux mouvements qui questionnent les fondements de la société, de la culture et de l’éducation: le numérique et l’inclusivité. Ces convergences sont relatives à la notion d’accessibilité, et nous voyons en quoi elle est un problème professionnel pour l’enseignant. Dans un deuxième temps, nous enquêtons sur les apports des tablettes à l’éducation inclusive et l’éducation numérique en montrant l’écologie et l’économie des situations à tablette, mais aussi en quoi cet outil pourrait changer les praxéologies des élèves, et les praxéologies professionnelles des enseignants. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|