[article] Titre : | Le "vouloir-faire débutant" de stagiaires en EPS : instruire et éduquer | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Elisabeth Magendie, Auteur | Année de publication : | 2020 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | responsabilité vouloir-faire prescription stagiaire EPS (éducation physique et sportive) didactique professionnelle | Résumé : | Cette recherche vise à identifier le « vouloir-faire débutant » qui engage des stagiaires EPS en deuxième année de master, c’est-à-dire ce dont ils se sentent responsables et pour lequel ils ont une obligation morale. Elle s’efforce de comprendre comment, dans un contexte d’intervention en mutation, ces derniers construisent ou peinent à construire de nouvelles responsabilités. Nous appréhendons pour ce faire, dans une perspective de didactique professionnelle, les éléments contextuels renvoyant aux différents horizons institutionnel, culturel et social, qui organisent leur activité lorsqu’ils interviennent auprès des élèves. Nous avons identifié deux grandes responsabilités qui sont engagées, souhaitées ou reportées par les stagiaires observés. La première renvoie à un impératif d’instruction ; la seconde à un impératif d’éducation. Après avoir discuté les résultats, nous présentons quelques implications pour la formation en guise de conclusion. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/4437 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° Spécial 3 (01/2020)
[article] Le "vouloir-faire débutant" de stagiaires en EPS : instruire et éduquer [document électronique] / Elisabeth Magendie, Auteur . - 2020. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° Spécial 3 (01/2020) Mots-clés : | responsabilité vouloir-faire prescription stagiaire EPS (éducation physique et sportive) didactique professionnelle | Résumé : | Cette recherche vise à identifier le « vouloir-faire débutant » qui engage des stagiaires EPS en deuxième année de master, c’est-à-dire ce dont ils se sentent responsables et pour lequel ils ont une obligation morale. Elle s’efforce de comprendre comment, dans un contexte d’intervention en mutation, ces derniers construisent ou peinent à construire de nouvelles responsabilités. Nous appréhendons pour ce faire, dans une perspective de didactique professionnelle, les éléments contextuels renvoyant aux différents horizons institutionnel, culturel et social, qui organisent leur activité lorsqu’ils interviennent auprès des élèves. Nous avons identifié deux grandes responsabilités qui sont engagées, souhaitées ou reportées par les stagiaires observés. La première renvoie à un impératif d’instruction ; la seconde à un impératif d’éducation. Après avoir discuté les résultats, nous présentons quelques implications pour la formation en guise de conclusion. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/4437 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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