[article] Titre : | Éditorial - Innovation - Changement : enjeux et méthodes pour la recherche en éducation | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Broussal, Dominique, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Serge Leblanc, Auteur | Année de publication : | 2020 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | innovation pédagogique recherche pédagogique | Résumé : | L’innovation pédagogique tout comme le changement constituent des objets bien inscrits dans le champ des recherches en sciences de l’éducation et de la formation (Baluteau, 2003 ; Broussal, Ponté, & Bedin, 2015 ; Cros, 1997 ; Piot & Marcel, 2017). La proximité entre changement et éducation ne saurait étonner. Dans de nombreux cas, les processus d’éducation ou de formation visent des changements individuels ou collectifs : développement de compétences, autonomisation, empowerment, émancipation. Ajoutons que les situations de changement peuvent être potentiellement éducatives, propices à l’apprentissage "de nouvelles manières de faire, de nouvelles règles" (Bernoux, 2004, p. 11). Concernant la discipline des sciences de l’éducation et de la formation, elle revendique depuis son origine une ambition praxéologique (Ardoino, 1980). La question de la transformation des pratiques et celle des changements qu’elle requiert ou entraîne ne lui est donc pas étrangère. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/8779 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 55 (03/2020)
[article] Éditorial - Innovation - Changement : enjeux et méthodes pour la recherche en éducation [document électronique] / Broussal, Dominique, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Serge Leblanc, Auteur . - 2020. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 55 (03/2020) Mots-clés : | innovation pédagogique recherche pédagogique | Résumé : | L’innovation pédagogique tout comme le changement constituent des objets bien inscrits dans le champ des recherches en sciences de l’éducation et de la formation (Baluteau, 2003 ; Broussal, Ponté, & Bedin, 2015 ; Cros, 1997 ; Piot & Marcel, 2017). La proximité entre changement et éducation ne saurait étonner. Dans de nombreux cas, les processus d’éducation ou de formation visent des changements individuels ou collectifs : développement de compétences, autonomisation, empowerment, émancipation. Ajoutons que les situations de changement peuvent être potentiellement éducatives, propices à l’apprentissage "de nouvelles manières de faire, de nouvelles règles" (Bernoux, 2004, p. 11). Concernant la discipline des sciences de l’éducation et de la formation, elle revendique depuis son origine une ambition praxéologique (Ardoino, 1980). La question de la transformation des pratiques et celle des changements qu’elle requiert ou entraîne ne lui est donc pas étrangère. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/8779 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|