[article] Titre : | Fraternité en éducation : le point de vue de Jean-Paul Delahaye | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Agnès Perrin-Doucey, Intervieweur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | 217 p. | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | fraternité éducation égalité des chances | Résumé : | Pour penser l’idée de Fraternité en éducation comme point d’ancrage d’une éducation à la fraternité, il est indispensable d’en cerner les contours institutionnels, politiques et sociétaux contemporains. Certes, l’intentionnalité politique, définie par le cadre axiologique et législatif républicain, porte l’idée d’une école gratuite, ouverte à tous, donc d’une école favorisant l’égalité de tous les citoyens devant l’instruction. Pourtant, le passage d’une égalité en droits vers une égalité concrétisée dans les faits reste pour beaucoup de l’ordre d’un idéal inaccessible, alors même que la devise républicaine en porte la promesse. Si l’idée de fraternité, au sens républicain du terme, a été introduite dans la devise, c’est bien pour accompagner le passage des droits aux faits et favoriser un engagement citoyen respectueux et soucieux de l’altérité. La mise en œuvre d’une école qui offrirait une réelle égalité des chances était l’un des piliers de ce projet de société. Mais au 21ème siècle, l’éducation nationale semble ne plus atteindre cet objectif. L’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) dans ses rapports internationaux l’atteste de façon récurrente : la France peine à assurer l’égalité des chances à ses citoyens... | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/5710 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 53 (03/2020) . - 217 p.
[article] Fraternité en éducation : le point de vue de Jean-Paul Delahaye [texte imprimé] / Agnès Perrin-Doucey, Intervieweur . - 2020 . - 217 p. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 53 (03/2020) . - 217 p. Mots-clés : | fraternité éducation égalité des chances | Résumé : | Pour penser l’idée de Fraternité en éducation comme point d’ancrage d’une éducation à la fraternité, il est indispensable d’en cerner les contours institutionnels, politiques et sociétaux contemporains. Certes, l’intentionnalité politique, définie par le cadre axiologique et législatif républicain, porte l’idée d’une école gratuite, ouverte à tous, donc d’une école favorisant l’égalité de tous les citoyens devant l’instruction. Pourtant, le passage d’une égalité en droits vers une égalité concrétisée dans les faits reste pour beaucoup de l’ordre d’un idéal inaccessible, alors même que la devise républicaine en porte la promesse. Si l’idée de fraternité, au sens républicain du terme, a été introduite dans la devise, c’est bien pour accompagner le passage des droits aux faits et favoriser un engagement citoyen respectueux et soucieux de l’altérité. La mise en œuvre d’une école qui offrirait une réelle égalité des chances était l’un des piliers de ce projet de société. Mais au 21ème siècle, l’éducation nationale semble ne plus atteindre cet objectif. L’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) dans ses rapports internationaux l’atteste de façon récurrente : la France peine à assurer l’égalité des chances à ses citoyens... | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/5710 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|