[article] Titre : | Penser la fraternité pour éduquer le citoyen à la lumière de l'oeuvre de Martha Nussbaum | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Stéphane Péraud-Puigségur, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | 217 p. | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | compassion formation du citoyen littérature jeu | Résumé : | Martha Nussbaum, philosophe américaine contemporaine, a développé une réflexion stimulante sur la place des émotions dans l’éducation des citoyens (Nussbaum, 2010/2011). Cet article propose de montrer dans quelle mesure ses analyses sur la nature et les effets de la compassion rationnelle permettent d’éclairer d’un jour nouveau l’éducation à la fraternité à l’école. Elle propose des pistes pédagogiques articulant l’expérience sensible des élèves et la discussion rationnelle des valeurs en jeu dans diverses situations engageant des choix politiques et moraux. Elle s’appuie sur les expériences de grands penseurs de l’éducation comme Tagore pour encourager les éducateurs à puiser dans les ressources précieuses que constituent la littérature et le jeu. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/5749 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 53 (03/2020) . - 217 p.
[article] Penser la fraternité pour éduquer le citoyen à la lumière de l'oeuvre de Martha Nussbaum [texte imprimé] / Stéphane Péraud-Puigségur, Auteur . - 2020 . - 217 p. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 53 (03/2020) . - 217 p. Mots-clés : | compassion formation du citoyen littérature jeu | Résumé : | Martha Nussbaum, philosophe américaine contemporaine, a développé une réflexion stimulante sur la place des émotions dans l’éducation des citoyens (Nussbaum, 2010/2011). Cet article propose de montrer dans quelle mesure ses analyses sur la nature et les effets de la compassion rationnelle permettent d’éclairer d’un jour nouveau l’éducation à la fraternité à l’école. Elle propose des pistes pédagogiques articulant l’expérience sensible des élèves et la discussion rationnelle des valeurs en jeu dans diverses situations engageant des choix politiques et moraux. Elle s’appuie sur les expériences de grands penseurs de l’éducation comme Tagore pour encourager les éducateurs à puiser dans les ressources précieuses que constituent la littérature et le jeu. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/5749 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|