BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Lepage |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse de pratiques, neurosciences et la question des émotions / Jean-Pierre Lepage in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 3 (06/2014)
[article]
Titre : Analyse de pratiques, neurosciences et la question des émotions Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Lepage, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 28-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : (ré)encodage expérience émotion intelligence apprentissage Résumé : Les neurosciences avancent des hypothèses sur le fonctionnement du système émotionnel, sur le rôle des émotions dans le traitement de l’information et sur la prise de décision. Les effets sur les pratiques professionnelles de l’analyse de pratique sont fortement liés aux interactions émotions / cognitions / (ré)actions travaillées plus ou moins explicitement pendant la séance. L’accueil, l’écoute et la prise en compte des émotions lors d’un travail d’analyse de pratiques peut contribuer à un ré encodage émotionnel des situations professionnelles. Celui-ci permet une diminution des effets du pôle émotionnel, facilite une évolution de l’interprétation de la situation travaillée et ouvre des espaces de liberté dans les pratiques professionnelles. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1225 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 3 (06/2014) . - p. 28-36[article] Analyse de pratiques, neurosciences et la question des émotions [document électronique] / Jean-Pierre Lepage, Auteur . - 2014 . - p. 28-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 3 (06/2014) . - p. 28-36
Mots-clés : (ré)encodage expérience émotion intelligence apprentissage Résumé : Les neurosciences avancent des hypothèses sur le fonctionnement du système émotionnel, sur le rôle des émotions dans le traitement de l’information et sur la prise de décision. Les effets sur les pratiques professionnelles de l’analyse de pratique sont fortement liés aux interactions émotions / cognitions / (ré)actions travaillées plus ou moins explicitement pendant la séance. L’accueil, l’écoute et la prise en compte des émotions lors d’un travail d’analyse de pratiques peut contribuer à un ré encodage émotionnel des situations professionnelles. Celui-ci permet une diminution des effets du pôle émotionnel, facilite une évolution de l’interprétation de la situation travaillée et ouvre des espaces de liberté dans les pratiques professionnelles. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1225 Format de la ressource électronique : Texte intégral Prendre en compte les émotions / Jean-Pierre Lepage in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007)
[article]
Titre : Prendre en compte les émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lepage, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.11-13 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : sentiment pédagogie France 2000- sanction disciplinaire : éducation Résumé : Analyse, en 2007, de la place et du rôle des affects, des émotions dans la mise en oeuvre des sanctions en pédagogie : les temps de la sanction, les principales fonctions de la sanction, la nécessité d'expliquer ce qui est en train de se passer et les raisons de la sanction. A quoi peut servir l'intervention d'une tierce personne.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.11-13[article] Prendre en compte les émotions [texte imprimé] / Jean-Pierre Lepage, Auteur . - 2007 . - p.11-13.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.11-13
Mots-clés : sentiment pédagogie France 2000- sanction disciplinaire : éducation Résumé : Analyse, en 2007, de la place et du rôle des affects, des émotions dans la mise en oeuvre des sanctions en pédagogie : les temps de la sanction, les principales fonctions de la sanction, la nécessité d'expliquer ce qui est en train de se passer et les raisons de la sanction. A quoi peut servir l'intervention d'une tierce personne.