[article] Titre : | Varia : Scolariser des élèves allophones en situation de handicap engagement institutionnel et distanciations professionnelles | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Martial Meziani, Auteur ; Lucile Cadet, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 137-149 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | handicap école inclusive élève à besoins éducatifs particuliers élève allophone culture professionnelle | Résumé : | L’étude s’intéresse à un cas particulier de mise en oeuvre de l’"école inclusive" : la création d’un dispositif accueillant des élèves allophones en situation de handicap. Une telle mise en oeuvre ne se heurte pas seulement à la prise en compte des différences envisagées du côté des élèves (de langues-cultures d’origine, de parcours et de compétences scolaires, de handicaps) par les enseignants ou les équipes éducatives, mais aussi à la question des cultures professionnelles différentes, voire divergentes, entre services dédiés au handicap et ceux dédiés aux élèves allophones, entre enseignants de FLE/FLS et enseignants spécialisés. À partir d’une approche systémique et par l’intermédiaire d’entretiens semi-directifs, le présent article analyse les principes présidant à l’évaluation et donc à l’orientation dans ce dispositif d’élèves scolarisés habituellement dans deux entités distinctes, des principes divergents tant du point de vue didactique et pédagogique que sur le plan de la culture professionnelle. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-1-page-137.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 208 (03/2020) . - p. 137-149
[article] Varia : Scolariser des élèves allophones en situation de handicap engagement institutionnel et distanciations professionnelles [texte imprimé] / Martial Meziani, Auteur ; Lucile Cadet, Auteur . - 2020 . - p. 137-149. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 208 (03/2020) . - p. 137-149 Mots-clés : | handicap école inclusive élève à besoins éducatifs particuliers élève allophone culture professionnelle | Résumé : | L’étude s’intéresse à un cas particulier de mise en oeuvre de l’"école inclusive" : la création d’un dispositif accueillant des élèves allophones en situation de handicap. Une telle mise en oeuvre ne se heurte pas seulement à la prise en compte des différences envisagées du côté des élèves (de langues-cultures d’origine, de parcours et de compétences scolaires, de handicaps) par les enseignants ou les équipes éducatives, mais aussi à la question des cultures professionnelles différentes, voire divergentes, entre services dédiés au handicap et ceux dédiés aux élèves allophones, entre enseignants de FLE/FLS et enseignants spécialisés. À partir d’une approche systémique et par l’intermédiaire d’entretiens semi-directifs, le présent article analyse les principes présidant à l’évaluation et donc à l’orientation dans ce dispositif d’élèves scolarisés habituellement dans deux entités distinctes, des principes divergents tant du point de vue didactique et pédagogique que sur le plan de la culture professionnelle. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-1-page-137.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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