BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Lucile Cadet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
184 - 03/2014 - Pratiques de l'écrit en formation (Bulletin de Le Français aujourd'hui) / Lucile Cadet
[n° ou bulletin]
Titre : 184 - 03/2014 - Pratiques de l'écrit en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Cadet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fanny Rinck, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Importance : 136 p. Prix : 16,00 € Langues : Français En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 184 - 03/2014 - Pratiques de l'écrit en formation [texte imprimé] / Lucile Cadet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fanny Rinck, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - 136 p.
16,00 €
Langues : Français
En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Les préparations de cours : apprendre à écrire, écrire pour faire apprendre / Caroline Scheepers in Le Français aujourd'hui, 184 (03/2014)
- Les journaux de bord en situation de stage. Un outil de formation professionnelle ? / Alain Chartier in Le Français aujourd'hui, 184 (03/2014)
- Écrire pour faire écrire au collège et au lycée : la difficile voie de l'écrit réflexif / Rosine Galluzzo-Dafflon in Le Français aujourd'hui, 184 (03/2014)
- Rédaction d'une séquence explicative par de futurs enseignants de français au secondaire / Odette Gagnon in Le Français aujourd'hui, 184 (03/2014)
- Les outils scripturaux des enseignants de français langue première et langue seconde / Marie-Pascale Hamez in Le Français aujourd'hui, 184 (03/2014)
- Textes d'élèves et d'étudiants : supports et outils de la formation en didactique du français / Santiago Mosquera in Le Français aujourd'hui, 184 (03/2014)
- Former les futurs enseignants du Québec à écrire et à enseigner l'écriture / Marie-Andrée Lord in Le Français aujourd'hui, 184 (03/2014)
- Les écritures intermédiaires réflexives en littératie avancée / Christophe Leblay in Le Français aujourd'hui, 184 (03/2014)
188 - 03/2015 - Les concepts de la formation (Bulletin de Le Français aujourd'hui) / Marie-France Bishop
[n° ou bulletin]
Titre : 188 - 03/2015 - Les concepts de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Bishop, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucile Cadet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Importance : 140 p. Prix : 16,00€ Langues : Français En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 188 - 03/2015 - Les concepts de la formation [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucile Cadet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - 140 p.
16,00€
Langues : Français
En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Circulation des concepts de l'analyse du travail dans la formation des enseignants / Véronique Rivière in Le Français aujourd'hui, 188 (03/2015)
- À quoi réfléchit le praticien réflexif ? Objets et outils d'enseignement comme points aveugles / Bernard Schneuwly in Le Français aujourd'hui, 188 (03/2015)
- Vers une conceptualisation de l'action en didactique des langues / Francine Cicurel in Le Français aujourd'hui, 188 (03/2015)
- Entre didactique professionnelle et didactique disciplinaire : le concept de la médiation didactique / Line Numa-Bocage in Le Français aujourd'hui, 188 (03/2015)
- Décrire les gestes professionnels pour comprendre des pratiques efficientes / Dominique Bucheton in Le Français aujourd'hui, 188 (03/2015)
- De l'usage des concepts dans les mémoires de master des futurs enseignants / Catherine Delarue-Breton in Le Français aujourd'hui, 188 (03/2015)
- Des outils pour observer et accompagner les pratiques des enseignants / Laure Dappe in Le Français aujourd'hui, 188 (03/2015)
- Des outils théoriques pour observer les pratiques enseignantes / Lucie Breugghe in Le Français aujourd'hui, 188 (03/2015)
204 - 03/2019 - Circulation des savoirs entre recherche et formation (Bulletin de Le Français aujourd'hui) / Lucile Cadet
[n° ou bulletin]
Titre : 204 - 03/2019 - Circulation des savoirs entre recherche et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Cadet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Belinda Lavieu-Gwozdz, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Importance : 188 p. Prix : 16,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 204 - 03/2019 - Circulation des savoirs entre recherche et formation [texte imprimé] / Lucile Cadet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Belinda Lavieu-Gwozdz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - 188 p.
16,00€
Langues : FrançaisContient
- De la recherche-action à la recherche universitaire : le rôle de l'INRP dans la recherche en IUFM (1990-2008) / Annette Bon in Le Français aujourd'hui, 204 (03/2019)
- Le mémoire d'initiation à la recherche en formation d'enseignants de lettres : entre posture de praticien et positionnement scientifique / Didier Colin in Le Français aujourd'hui, 204 (03/2019)
- Le mémoire dans la formation initiale des professeurs des écoles : quelle place pour la recherche ? / Dalila Moussi in Le Français aujourd'hui, 204 (03/2019)
- Le mémoire de master MEEF 1 : un analyseur de la formation des professeurs des écoles ? / Marie-Laure Elalouf in Le Français aujourd'hui, 204 (03/2019)
- Recherche et formation en didactique du français à l'université marocaine : tensions, obstacles et problèmes de posture / Anass El Gousairi in Le Français aujourd'hui, 204 (03/2019)
- Mieux former à et par la recherche : retour d'enquête sur un dispositif expérimental en master MEEF 1er degré / Nathalie Sayac in Le Français aujourd'hui, 204 (03/2019)
- Impliquer de futurs professeurs des écoles dans une démarche d'investigation scientifique / Caroline Raulet-Marcel in Le Français aujourd'hui, 204 (03/2019)
- Pratiques de lecture littéraire et formation initiale : quels enjeux, quelles modalités ? / Séverine Tailhandier in Le Français aujourd'hui, 204 (03/2019)
- Interroger les contenus d'enseignement pour "fabriquer de l'enseignable" : de l'usage du concept de "configuration disciplinaire" en formation / Isabelle Harlé in Le Français aujourd'hui, 204 (03/2019)
Former au raisonnement orthographique / Lucile Cadet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 60 (2019)
[article]
Titre : Former au raisonnement orthographique : Conceptions d'enseignants du Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Cadet, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur ; Georges Ferone, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 153-171 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignant orthographe didactique apprentissage en groupe compétence informatique école primaire école secondaire Résumé : L’article étudie les conceptions de trente-neuf enseignants du Cycle 3, dont une partie est engagée dans le projet Twictée sur l’enseignement de l’orthographe. Parmi les conceptions qui sous-tendent les modes de faire, plusieurs sont largement partagées ; il n’existe pas de différences majeures entre les uns et les autres. Le dispositif Twictée apparait comme un moyen novateur par sa dimension numérique et collaborative, mais il semble que les enseignants y adhérent d’autant plus facilement qu’il est compatible avec la tradition scolaire et les schèmes professionnels partagés. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2371 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 60 (2019) . - p. 153-171[article] Former au raisonnement orthographique : Conceptions d'enseignants du Cycle 3 [texte imprimé] / Lucile Cadet, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur ; Georges Ferone, Auteur . - 2020 . - p. 153-171.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 60 (2019) . - p. 153-171
Mots-clés : enseignant orthographe didactique apprentissage en groupe compétence informatique école primaire école secondaire Résumé : L’article étudie les conceptions de trente-neuf enseignants du Cycle 3, dont une partie est engagée dans le projet Twictée sur l’enseignement de l’orthographe. Parmi les conceptions qui sous-tendent les modes de faire, plusieurs sont largement partagées ; il n’existe pas de différences majeures entre les uns et les autres. Le dispositif Twictée apparait comme un moyen novateur par sa dimension numérique et collaborative, mais il semble que les enseignants y adhérent d’autant plus facilement qu’il est compatible avec la tradition scolaire et les schèmes professionnels partagés. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2371 Format de la ressource électronique : Texte intégral La genèse des "journeaux de bord d'apprentissage" / Lucile Cadet in Le Français aujourd'hui, 159 (12/2007)
[article]
Titre : La genèse des "journeaux de bord d'apprentissage" Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Cadet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 39-46 Langues : Français Mots-clés : journal de bord horizon de référence représentation générique racontabilité genre socialement identifié logique de production Résumé : Le journal de bord d'apprentissage (d'une langue étrangère) est un genre apparu dans le supérieur dans les années 1980. Il se place dans une situation mixte, entre discours institutionnel (genres académiques) et écriture de soi (genres littéraires et sociologiques), ce qui en constitue l'intérêt et la difficulté. Il est, de ce fait, questionnable en tant que genre : prescrit, évalué, et enfin perçu et infléchi par les étudiants eux-mêmes, en fonction de leur horizon de référence intertextuel et de l'influence du contexte de travail. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-4-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 159 (12/2007) . - p. 39-46[article] La genèse des "journeaux de bord d'apprentissage" [texte imprimé] / Lucile Cadet, Auteur . - 2007 . - p. 39-46.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 159 (12/2007) . - p. 39-46
Mots-clés : journal de bord horizon de référence représentation générique racontabilité genre socialement identifié logique de production Résumé : Le journal de bord d'apprentissage (d'une langue étrangère) est un genre apparu dans le supérieur dans les années 1980. Il se place dans une situation mixte, entre discours institutionnel (genres académiques) et écriture de soi (genres littéraires et sociologiques), ce qui en constitue l'intérêt et la difficulté. Il est, de ce fait, questionnable en tant que genre : prescrit, évalué, et enfin perçu et infléchi par les étudiants eux-mêmes, en fonction de leur horizon de référence intertextuel et de l'influence du contexte de travail. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-4-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Interroger les liens entre la recherche et les pratiques / Prisca Fenoglio in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 67 (2023/1)
PermalinkPlurilinguisme des élèves en classe ordinaire dans le premier degré : que trouve-t-on dans la "boîte à outils" des enseignants ? / Lucile Cadet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
PermalinkPrendre/apprendre la parole : L’oral à l’école primaire dans les textes officiels / Lucile Cadet in Le Français aujourd'hui, 195 (12/2016)
PermalinkVaria : Scolariser des élèves allophones en situation de handicap engagement institutionnel et distanciations professionnelles / Martial Meziani in Le Français aujourd'hui, 208 (03/2020)
PermalinkVers une didactique du français tranversale et ouverte sur le fonctionnment des langues en classe d'initiation (CLIN) / Lucile Cadet in Spirale (Lille), 38 (10/2006)
Permalink