BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage en groupe'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dilemmes professionnels de l'enseignant en contexte de révision-réécriture collective d'écrits sur un tableau blanc interactif dans les premiers apprentissages de l'écrit / Hélène Castany-Owhadi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 67 (2023/1)
[article]
Titre : Dilemmes professionnels de l'enseignant en contexte de révision-réécriture collective d'écrits sur un tableau blanc interactif dans les premiers apprentissages de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Castany-Owhadi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 62-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école primaire enseignement écriture didactique TIC (technologies de l'information et de la communication) apprentissage en groupe TBI (Tableau blanc interactif) Résumé : Enseigner est un métier complexe contraignant l’enseignant à faire des choix impossibles, notamment en didactique de l’écriture. Comment gérer la complexité de l’écriture en contexte de révision-réécriture collective d’écrits sur un tableau blanc interactif (TBI) au CP et au CE1 ? À partir d’un corpus constitué de vidéos de classe avec deux enseignants expérimentés et une enseignante débutante ainsi que d’entretiens d’auto- et d’allo-confrontations, nous tentons de voir en quoi les dilemmes professionnels déjà connus sont mobilisés dans notre contexte d’étude et de pointer ceux inhérents à l’usage du TBI. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5716 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 67 (2023/1) . - p. 62-79[article] Dilemmes professionnels de l'enseignant en contexte de révision-réécriture collective d'écrits sur un tableau blanc interactif dans les premiers apprentissages de l'écrit [texte imprimé] / Hélène Castany-Owhadi, Auteur . - 2023 . - p. 62-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 67 (2023/1) . - p. 62-79
Mots-clés : école primaire enseignement écriture didactique TIC (technologies de l'information et de la communication) apprentissage en groupe TBI (Tableau blanc interactif) Résumé : Enseigner est un métier complexe contraignant l’enseignant à faire des choix impossibles, notamment en didactique de l’écriture. Comment gérer la complexité de l’écriture en contexte de révision-réécriture collective d’écrits sur un tableau blanc interactif (TBI) au CP et au CE1 ? À partir d’un corpus constitué de vidéos de classe avec deux enseignants expérimentés et une enseignante débutante ainsi que d’entretiens d’auto- et d’allo-confrontations, nous tentons de voir en quoi les dilemmes professionnels déjà connus sont mobilisés dans notre contexte d’étude et de pointer ceux inhérents à l’usage du TBI. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5716 Format de la ressource électronique : Texte intégral Efficacité pédagogique des classes à cours double à l'école primaire : le cas du cours préparatoire in Revue française de pédagogie (Paris), 173 (2010)
[article]
Titre : Efficacité pédagogique des classes à cours double à l'école primaire : le cas du cours préparatoire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 51-66 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée enseignement organisé en structure unique classe à plusieurs niveaux apprentissage méthode d'enseignement apprentissage en groupe transition entre l'enseignement pré-primaire et l'enseignement primaire Résumé : Sur la base d’analyses nouvelles, cet article se centre sur l’efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours à l’école élémentaire, et plus particulièrement sur la classe de CP (cours préparatoire). Les résultats principaux indiquent que c’est la configuration CP-CE1 qui constitue le contexte le plus défavorable aux apprentissages des élèves. Cette inefficacité relative des cours doubles peut toutefois être compensée par l’expérience professionnelle de l’enseignant. L’article propose également une synthèse sur l’efficacité des classes à cours multiple à l’école élémentaire, au regard des travaux récents, et ouvre des pistes de réflexion sur cette question de politique éducative. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2551 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 173 (2010) . - p. 51-66[article] Efficacité pédagogique des classes à cours double à l'école primaire : le cas du cours préparatoire [texte imprimé] . - 2010 . - p. 51-66.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 173 (2010) . - p. 51-66
Mots-clés : pédagogie différenciée enseignement organisé en structure unique classe à plusieurs niveaux apprentissage méthode d'enseignement apprentissage en groupe transition entre l'enseignement pré-primaire et l'enseignement primaire Résumé : Sur la base d’analyses nouvelles, cet article se centre sur l’efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours à l’école élémentaire, et plus particulièrement sur la classe de CP (cours préparatoire). Les résultats principaux indiquent que c’est la configuration CP-CE1 qui constitue le contexte le plus défavorable aux apprentissages des élèves. Cette inefficacité relative des cours doubles peut toutefois être compensée par l’expérience professionnelle de l’enseignant. L’article propose également une synthèse sur l’efficacité des classes à cours multiple à l’école élémentaire, au regard des travaux récents, et ouvre des pistes de réflexion sur cette question de politique éducative. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2551 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseignement réciproque et tutorat réciproque : analyse comparative de deux méthodes pédagogiques / Alain Baudrit in Revue française de pédagogie (Paris), 171 (2010)
[article]
Titre : Enseignement réciproque et tutorat réciproque : analyse comparative de deux méthodes pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 119-143 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat
4 Sciences sociales et humaines:4.15 Systèmes sociaux:Comportement socialMots-clés : stratégie d'apprentissage coopération scolaire tutorat comportement social apprentissage en groupe Résumé : Au premier abord, l'enseignement réciproque et le tutorat réciproque se présentent comme des méthodes plutôt proches et quelque peu paradoxales, d'où l'intérêt de les examiner dans la mouvance de ceux qui en ont été les promoteurs. Une démarche qui, pour indispensable qu'elle soit, mérite d'être complétée par des études relatives à l'usage, l'intérêt, les apports ou les limites de ces deux méthodes pédagogiques dans le domaine scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1939 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 171 (2010) . - p. 119-143[article] Enseignement réciproque et tutorat réciproque : analyse comparative de deux méthodes pédagogiques [texte imprimé] / Alain Baudrit, Auteur . - 2010 . - p. 119-143.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 171 (2010) . - p. 119-143
Catégories : 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat
4 Sciences sociales et humaines:4.15 Systèmes sociaux:Comportement socialMots-clés : stratégie d'apprentissage coopération scolaire tutorat comportement social apprentissage en groupe Résumé : Au premier abord, l'enseignement réciproque et le tutorat réciproque se présentent comme des méthodes plutôt proches et quelque peu paradoxales, d'où l'intérêt de les examiner dans la mouvance de ceux qui en ont été les promoteurs. Une démarche qui, pour indispensable qu'elle soit, mérite d'être complétée par des études relatives à l'usage, l'intérêt, les apports ou les limites de ces deux méthodes pédagogiques dans le domaine scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1939 Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation hybride et apprentissages professionnels des enseignants spécialisés / Fatiha Tali ; Jean-François Marcel in Recherche et formation (Paris. 1987), 093 (2020)
[article]
Titre : Formation hybride et apprentissages professionnels des enseignants spécialisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatiha Tali, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 33-50 Langues : Français Mots-clés : apprentissage professionnel apprentissage en ligne apprentissage en groupe approche inclusive formation des enseignants Résumé : Le lien entre les modalités de participation à un dispositif hybride de formation et l’évolution des pratiques d’enseignement de cinq enseignants se formant pour scolariser des élèves en situation de handicap est exposé. L'accent est mis sur le lien entre apprentissage et développement professionnel. Les résultats soulignent que la co-construction des savoirs professionnels se fait par les interactions présentielles et en ligne au sein d’une communauté de pratiques et d’apprentissages et amène les enseignants à modifier leurs pratiques en développant des savoirs inclusifs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2020-1-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 093 (2020) . - p. 33-50[article] Formation hybride et apprentissages professionnels des enseignants spécialisés [texte imprimé] / Fatiha Tali, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur . - 2020 . - p. 33-50.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 093 (2020) . - p. 33-50
Mots-clés : apprentissage professionnel apprentissage en ligne apprentissage en groupe approche inclusive formation des enseignants Résumé : Le lien entre les modalités de participation à un dispositif hybride de formation et l’évolution des pratiques d’enseignement de cinq enseignants se formant pour scolariser des élèves en situation de handicap est exposé. L'accent est mis sur le lien entre apprentissage et développement professionnel. Les résultats soulignent que la co-construction des savoirs professionnels se fait par les interactions présentielles et en ligne au sein d’une communauté de pratiques et d’apprentissages et amène les enseignants à modifier leurs pratiques en développant des savoirs inclusifs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2020-1-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Former au raisonnement orthographique / Lucile Cadet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 60 (2019)
[article]
Titre : Former au raisonnement orthographique : Conceptions d'enseignants du Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Cadet, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur ; Georges Ferone, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 153-171 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignant orthographe didactique apprentissage en groupe compétence informatique école primaire école secondaire Résumé : L’article étudie les conceptions de trente-neuf enseignants du Cycle 3, dont une partie est engagée dans le projet Twictée sur l’enseignement de l’orthographe. Parmi les conceptions qui sous-tendent les modes de faire, plusieurs sont largement partagées ; il n’existe pas de différences majeures entre les uns et les autres. Le dispositif Twictée apparait comme un moyen novateur par sa dimension numérique et collaborative, mais il semble que les enseignants y adhérent d’autant plus facilement qu’il est compatible avec la tradition scolaire et les schèmes professionnels partagés. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2371 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 60 (2019) . - p. 153-171[article] Former au raisonnement orthographique : Conceptions d'enseignants du Cycle 3 [texte imprimé] / Lucile Cadet, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur ; Georges Ferone, Auteur . - 2020 . - p. 153-171.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 60 (2019) . - p. 153-171
Mots-clés : enseignant orthographe didactique apprentissage en groupe compétence informatique école primaire école secondaire Résumé : L’article étudie les conceptions de trente-neuf enseignants du Cycle 3, dont une partie est engagée dans le projet Twictée sur l’enseignement de l’orthographe. Parmi les conceptions qui sous-tendent les modes de faire, plusieurs sont largement partagées ; il n’existe pas de différences majeures entre les uns et les autres. Le dispositif Twictée apparait comme un moyen novateur par sa dimension numérique et collaborative, mais il semble que les enseignants y adhérent d’autant plus facilement qu’il est compatible avec la tradition scolaire et les schèmes professionnels partagés. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2371 Format de la ressource électronique : Texte intégral Impact de l’univers de danse pris en référence par l’enseignant-e d’EPS sur la coéducation des élèves en danse contemporaine / Sabine Thorel in e-JRIEPS, N° 17 (04/2009)
PermalinkStabilité et auto-organisation de l'activité collective en classe : exemple d'un cours dialogué à l'école primaire / Philippe Veyrunes in Revue française de pédagogie (Paris), 169 (2009)
PermalinkVaria : Effets de la formation à l’apprentissage coopératif pour le développement des compétences sociales en EPS / Nicolas Epinoux in Carrefours de l'éducation, 045 (06/2018)
PermalinkVaria : Partage d'expérience et apprentissages sensoriels en EPS / Aline Paintendre in Revue française de pédagogie (Paris), 217 (2022)
PermalinkVaria : Du travail de groupe à l'apprentissage collaboratif. Analyse de l'expérience d'étudiants en école de management / Laurent Cosnefroy in Revue française de pédagogie (Paris), 202 (2018)
Permalink