[article] Titre : | Enseigner et apprendre l'orthographe aujourd'hui | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Caroline Viriot-Goeldel, Auteur ; Catherine Brissaud, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 15-22 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement orthographe expression écrite formation des enseignants numérique | Résumé : | L’écrit est aujourd’hui davantage présent qu’il ne l’a jamais été, dans l’école et dans la société. Cette place relève notamment des évolutions survenues ces dernières décennies dans le champ de l’information et de la communication : les technologies numériques ont créé de nouveaux usages et de nouvelles formes d’écriture (réseaux sociaux, diapositives numériques, sites internet, blogs…). La maîtrise de l’orthographe est ainsi plus que jamais un enjeu social majeur. Une mauvaise orthographe est un facteur de difficultés scolaires et professionnelles. Dans ce contexte, faire acquérir des connaissances suffisantes pour écrire en respectant les normes orthographiques, tant sur le plan lexical que grammatical, représente un enjeu majeur pour l’école d’aujourd’hui... | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/2271 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 60 (2019) . - p. 15-22
[article] Enseigner et apprendre l'orthographe aujourd'hui [texte imprimé] / Caroline Viriot-Goeldel, Auteur ; Catherine Brissaud, Auteur . - 2020 . - p. 15-22. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 60 (2019) . - p. 15-22 Mots-clés : | enseignement orthographe expression écrite formation des enseignants numérique | Résumé : | L’écrit est aujourd’hui davantage présent qu’il ne l’a jamais été, dans l’école et dans la société. Cette place relève notamment des évolutions survenues ces dernières décennies dans le champ de l’information et de la communication : les technologies numériques ont créé de nouveaux usages et de nouvelles formes d’écriture (réseaux sociaux, diapositives numériques, sites internet, blogs…). La maîtrise de l’orthographe est ainsi plus que jamais un enjeu social majeur. Une mauvaise orthographe est un facteur de difficultés scolaires et professionnelles. Dans ce contexte, faire acquérir des connaissances suffisantes pour écrire en respectant les normes orthographiques, tant sur le plan lexical que grammatical, représente un enjeu majeur pour l’école d’aujourd’hui... | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/2271 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|