[article] Titre : | Le hashtag pour catégoriser les erreurs d'orthographe au Cycle 3 : Un hiatus entre objectifs pédagogiques et appropriations des élèves | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Prisca Fenoglio, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 131-151 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | orthographe français : langue didactique TIC (technologies de l’information et de la communication) | Résumé : | La Twictée consiste à échanger entre classes des phrases dictées, puis des outils de correction, les "twoutils", dans lesquels le hashtag a pour objectif de faciliter la catégorisation des erreurs. Cette étude interroge cet objectif et montre la difficulté d’expliciter, de débattre et de choisir des catégories, particulièrement pour les élèves les moins performants, ainsi qu’un lien significatif entre la qualité de l’explication de la correction et le choix adéquat de la catégorie. Ces résultats mènent à proposer des pistes didactiques pour favoriser les apprentissages de tous les élèves. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/2351 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 60 (2019) . - p. 131-151
[article] Le hashtag pour catégoriser les erreurs d'orthographe au Cycle 3 : Un hiatus entre objectifs pédagogiques et appropriations des élèves [texte imprimé] / Prisca Fenoglio, Auteur . - 2020 . - p. 131-151. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 60 (2019) . - p. 131-151 Mots-clés : | orthographe français : langue didactique TIC (technologies de l’information et de la communication) | Résumé : | La Twictée consiste à échanger entre classes des phrases dictées, puis des outils de correction, les "twoutils", dans lesquels le hashtag a pour objectif de faciliter la catégorisation des erreurs. Cette étude interroge cet objectif et montre la difficulté d’expliciter, de débattre et de choisir des catégories, particulièrement pour les élèves les moins performants, ainsi qu’un lien significatif entre la qualité de l’explication de la correction et le choix adéquat de la catégorie. Ces résultats mènent à proposer des pistes didactiques pour favoriser les apprentissages de tous les élèves. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/2351 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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