[article] Titre : | Du "je" au "nous" : Le Théâtre de l’opprimé comme grammaire d’une parole collective | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Sophie Coudray, Auteur | Année de publication : | 2020 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | Théâtre de l’opprimé pédagogie théâtrale conscientisation langage éducation populaire émancipation | Résumé : | Le Théâtre de l’opprimé se présente comme une pédagogie théâtrale destinée à des « non-acteurs » – des sujets opprimés, vulnérables –, dont la finalité militante implique la construction d’un sujet politique collectif. Sa méthode prévoit ainsi un dépassement du récit individuel afin de tendre vers une mise en commun, nécessaire à la réflexion critique ainsi qu’à l’élaboration d’un discours politique que chacun peut ensuite porter sur scène, au nom de tous. Cet article entend explorer la démarche d’Augusto Boal et le fonctionnement de sa pédagogie théâtrale. Il s’agira de mettre au jour les ressorts de la grammaire du Théâtre de l’opprimé, en montrant les étapes de la construction du sujet politique, tout en tenant compte de la singularité du langage théâtral. Ce faisant, nous interrogerons également la manière dont l’ancrage du Théâtre de l’opprimé dans l’éducation à la citoyenneté vient troubler la définition du sujet politique et faire émerger les contradictions qui traversent cette grammaire théâtrale et ses usages. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/12627 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 57 (09/2020)
[article] Du "je" au "nous" : Le Théâtre de l’opprimé comme grammaire d’une parole collective [document électronique] / Sophie Coudray, Auteur . - 2020. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 57 (09/2020) Mots-clés : | Théâtre de l’opprimé pédagogie théâtrale conscientisation langage éducation populaire émancipation | Résumé : | Le Théâtre de l’opprimé se présente comme une pédagogie théâtrale destinée à des « non-acteurs » – des sujets opprimés, vulnérables –, dont la finalité militante implique la construction d’un sujet politique collectif. Sa méthode prévoit ainsi un dépassement du récit individuel afin de tendre vers une mise en commun, nécessaire à la réflexion critique ainsi qu’à l’élaboration d’un discours politique que chacun peut ensuite porter sur scène, au nom de tous. Cet article entend explorer la démarche d’Augusto Boal et le fonctionnement de sa pédagogie théâtrale. Il s’agira de mettre au jour les ressorts de la grammaire du Théâtre de l’opprimé, en montrant les étapes de la construction du sujet politique, tout en tenant compte de la singularité du langage théâtral. Ce faisant, nous interrogerons également la manière dont l’ancrage du Théâtre de l’opprimé dans l’éducation à la citoyenneté vient troubler la définition du sujet politique et faire émerger les contradictions qui traversent cette grammaire théâtrale et ses usages. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/12627 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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