[article] Titre : | Analyse des textes et utilisation d'Internet : Comment renverser les usages ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Magali Brunel, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 57-69 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | littérature didactique internet élève analyse | Résumé : | L’article analyse un dispositif didactique visant l’étude des textes littéraires au lycée en relation avec les ressources disponibles sur internet. À contrecourant de certaines pratiques interdisant, sanctionnant, voire « piégeant » les élèves dans leurs usages d’internet, il s’agit d’interroger la possibilité, pour le professeur de littérature, de s’appuyer sur ceux-ci pour accompagner les élèves dans une démarche d’analyse, d’interprétation et d’appréciation des textes qui les implique personnellement. Le dispositif didactique conçu avec des enseignants se centre sur deux caractéristiques : la place qu’occupe, dans la séquence d’enseignement, la problématisation du corpus, étape centrale de l’étude scolaire des textes littéraires et les modalités de la constitution de ce corpus, dévolue aux élèves et élaborée progressivement, tout au long de la séquence. La présentation de documents professionnels et d’exemples précis permet de nourrir la réflexion sur des pratiques d’analyse des textes littéraires renouvelées, notamment dans le contexte de la mise en oeuvre des tout récents programmes en français au lycée (2019). | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-3-page-55.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 210 (09/2020) . - p. 57-69
[article] Analyse des textes et utilisation d'Internet : Comment renverser les usages ? [texte imprimé] / Magali Brunel, Auteur . - 2020 . - p. 57-69. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 210 (09/2020) . - p. 57-69 Mots-clés : | littérature didactique internet élève analyse | Résumé : | L’article analyse un dispositif didactique visant l’étude des textes littéraires au lycée en relation avec les ressources disponibles sur internet. À contrecourant de certaines pratiques interdisant, sanctionnant, voire « piégeant » les élèves dans leurs usages d’internet, il s’agit d’interroger la possibilité, pour le professeur de littérature, de s’appuyer sur ceux-ci pour accompagner les élèves dans une démarche d’analyse, d’interprétation et d’appréciation des textes qui les implique personnellement. Le dispositif didactique conçu avec des enseignants se centre sur deux caractéristiques : la place qu’occupe, dans la séquence d’enseignement, la problématisation du corpus, étape centrale de l’étude scolaire des textes littéraires et les modalités de la constitution de ce corpus, dévolue aux élèves et élaborée progressivement, tout au long de la séquence. La présentation de documents professionnels et d’exemples précis permet de nourrir la réflexion sur des pratiques d’analyse des textes littéraires renouvelées, notamment dans le contexte de la mise en oeuvre des tout récents programmes en français au lycée (2019). | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-3-page-55.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|