[article] Titre : | Les évolutions de la voie professionnelle en France : Quelles conséquences sur les dynamiques enseignantes à l’échelle d’un établissement ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Thierry Bouchetal, Auteur | Année de publication : | 2020 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | changement institutionnel innovation pédagogique enseignement professionnel politique de l’éducation profession d’enseignant | Résumé : | Dans un contexte d’évolution de la voie professionnelle, cet article cherche à mieux comprendre comment, à l’échelle d’un établissement du secondaire, un processus d’interprétation des réformes s’opère, révélant des dynamiques professionnelles enseignantes variées. Dans le cadre d’une enquête ethnographique au sein d’un lycée professionnel, l’analyse des données recueillies auprès des professeurs de plus de cinquante ans (proportion importante de l’effectif enseignant) permet d’établir que la réception et la mise en œuvre des prescriptions s’élaborent au sein de collectifs fortement configurés par les filières et les disciplines, dans lesquels l’engagement est pondéré par la nature des parcours et des motifs menant à l’enseignement professionnel. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/1543 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 42 (11/2020)
[article] Les évolutions de la voie professionnelle en France : Quelles conséquences sur les dynamiques enseignantes à l’échelle d’un établissement ? [document électronique] / Thierry Bouchetal, Auteur . - 2020. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 42 (11/2020) Mots-clés : | changement institutionnel innovation pédagogique enseignement professionnel politique de l’éducation profession d’enseignant | Résumé : | Dans un contexte d’évolution de la voie professionnelle, cet article cherche à mieux comprendre comment, à l’échelle d’un établissement du secondaire, un processus d’interprétation des réformes s’opère, révélant des dynamiques professionnelles enseignantes variées. Dans le cadre d’une enquête ethnographique au sein d’un lycée professionnel, l’analyse des données recueillies auprès des professeurs de plus de cinquante ans (proportion importante de l’effectif enseignant) permet d’établir que la réception et la mise en œuvre des prescriptions s’élaborent au sein de collectifs fortement configurés par les filières et les disciplines, dans lesquels l’engagement est pondéré par la nature des parcours et des motifs menant à l’enseignement professionnel. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/1543 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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