[article] Titre : | Varia : Former des retraités au tutorat : Questionner les incidents critiques pour conceptualiser les compétences transversales liées à l’action | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Laurent Durat, Auteur | Année de publication : | 2020 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | compétence comportement apprenant analyse de l’activité formation continue | Résumé : | Sollicités pour éclairer la question de la transférabilité de l’expérience de séniors dans un dispositif de tutorat d’étudiants, nous avons fait l’hypothèse qu’une voie d’accès pourrait être de questionner des incidents critiques de ces professionnels expérimentés afin de les aider à formaliser les processus à l’œuvre dans le développement de leurs compétences transversales. Le retour à une situation vécue décrite dans des récits (filmés), retravaillés collectivement avec leurs pairs, a effectivement permis de mettre au jour la structure perceptive de l’expérience en montrant les éléments cognitifs, conatifs et socio-affectifs qui composent le développement de compétences transversales. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/1633 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 42 (11/2020)
[article] Varia : Former des retraités au tutorat : Questionner les incidents critiques pour conceptualiser les compétences transversales liées à l’action [document électronique] / Laurent Durat, Auteur . - 2020. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 42 (11/2020) Mots-clés : | compétence comportement apprenant analyse de l’activité formation continue | Résumé : | Sollicités pour éclairer la question de la transférabilité de l’expérience de séniors dans un dispositif de tutorat d’étudiants, nous avons fait l’hypothèse qu’une voie d’accès pourrait être de questionner des incidents critiques de ces professionnels expérimentés afin de les aider à formaliser les processus à l’œuvre dans le développement de leurs compétences transversales. Le retour à une situation vécue décrite dans des récits (filmés), retravaillés collectivement avec leurs pairs, a effectivement permis de mettre au jour la structure perceptive de l’expérience en montrant les éléments cognitifs, conatifs et socio-affectifs qui composent le développement de compétences transversales. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/1633 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|