[article] Titre : | LPPR : la défiance plus forte que la promesse de milliards supplémentaires | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anne Mascret, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 29-39 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | France réforme enseignement supérieur recherche gouvernance | Résumé : | Cet article propose une analyse conjoncturelle de la conception du projet de Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) en France. Mobilisant, notamment, les dépêches d’une agence de presse dans laquelle travaille l’auteure en tant que journaliste spécialisée en éducation, il revient sur les séquences politiques successives qui ont marqué ce processus de réforme entre février 2019 et septembre 2020. Il synthétise ensuite les principaux facteurs explicatifs du mécontentement global que ce projet suscite alors même qu’il prévoit une hausse importante du budget alloué à la recherche. Il pointe enfin quelques enjeux de fond associés à cette réforme. Ce projet s’inscrit dans la continuité des "politiques d’excellence" développées en France depuis les années 2000 : il vise à donner aux établissements les outils qui pourraient leur manquer pour être plus "performants" – c’est-à-dire monter dans les classements internationaux –, ce qui passe, pour les promoteurs de ces politiques, par deux canaux principaux : la consolidation de la recherche sur projets et la promotion de "stars" de la recherche. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-2-page-29.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Revue française de pédagogie (Paris) > 207 (2019-2020) . - p. 29-39
[article] LPPR : la défiance plus forte que la promesse de milliards supplémentaires [texte imprimé] / Anne Mascret, Auteur . - 2020 . - p. 29-39. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 207 (2019-2020) . - p. 29-39 Mots-clés : | France réforme enseignement supérieur recherche gouvernance | Résumé : | Cet article propose une analyse conjoncturelle de la conception du projet de Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) en France. Mobilisant, notamment, les dépêches d’une agence de presse dans laquelle travaille l’auteure en tant que journaliste spécialisée en éducation, il revient sur les séquences politiques successives qui ont marqué ce processus de réforme entre février 2019 et septembre 2020. Il synthétise ensuite les principaux facteurs explicatifs du mécontentement global que ce projet suscite alors même qu’il prévoit une hausse importante du budget alloué à la recherche. Il pointe enfin quelques enjeux de fond associés à cette réforme. Ce projet s’inscrit dans la continuité des "politiques d’excellence" développées en France depuis les années 2000 : il vise à donner aux établissements les outils qui pourraient leur manquer pour être plus "performants" – c’est-à-dire monter dans les classements internationaux –, ce qui passe, pour les promoteurs de ces politiques, par deux canaux principaux : la consolidation de la recherche sur projets et la promotion de "stars" de la recherche. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-2-page-29.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|