[article] Titre : | La séance de lecture de l’image dans la séquence des professeurs stagiaires de français : Représentations et choix méthodologiques | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Bénédicte Duvin-Parmentier, Auteur | Année de publication : | 2020 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | image art littérature méthode d’analyse émotion | Résumé : | Dans cet article, nous cherchons à documenter les représentations des professeurs stagiaires de français à travers leurs choix méthodologiques concernant la lecture de l’image en lien avec le texte littéraire ainsi que le type de difficultés qu’ils rencontrent.
En convoquant les cadres théoriques de la sémiotique post-structurale, nous nous sommes interrogées sur ce que signifie "lire" une image quand les outils préconisés par les programmes de français depuis 1985 relèvent généralement des pratiques littéraires. Quelle didactisation de la relation entre arts visuels et littérature ces programmes mettent-ils alors en œuvre ? Et quelle place accordent-ils à l’expression de la sensibilité et de la subjectivité du spectateur ? Une étude exploratoire (corpus de questionnaires et de séances de lecture de l’image entre 2018 et 2020 auprès de professeurs stagiaires de lettres) relativise les difficultés énoncées par les enseignants. Elle interroge également le sens des activités mises en place et leur exploitation littéraire dans le cadre de la séquence de français. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/9337 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)
[article] La séance de lecture de l’image dans la séquence des professeurs stagiaires de français : Représentations et choix méthodologiques [document électronique] / Bénédicte Duvin-Parmentier, Auteur . - 2020. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020) Mots-clés : | image art littérature méthode d’analyse émotion | Résumé : | Dans cet article, nous cherchons à documenter les représentations des professeurs stagiaires de français à travers leurs choix méthodologiques concernant la lecture de l’image en lien avec le texte littéraire ainsi que le type de difficultés qu’ils rencontrent.
En convoquant les cadres théoriques de la sémiotique post-structurale, nous nous sommes interrogées sur ce que signifie "lire" une image quand les outils préconisés par les programmes de français depuis 1985 relèvent généralement des pratiques littéraires. Quelle didactisation de la relation entre arts visuels et littérature ces programmes mettent-ils alors en œuvre ? Et quelle place accordent-ils à l’expression de la sensibilité et de la subjectivité du spectateur ? Une étude exploratoire (corpus de questionnaires et de séances de lecture de l’image entre 2018 et 2020 auprès de professeurs stagiaires de lettres) relativise les difficultés énoncées par les enseignants. Elle interroge également le sens des activités mises en place et leur exploitation littéraire dans le cadre de la séquence de français. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/9337 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|