[article] Titre : | "Ça a bien marché !" : de la créativité lectorale à la créativité didactique et pédagogique dans la conduite d’une lecture analytique en classe | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Bénédicte Shawky-Milcent, Auteur | Année de publication : | 2020 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | créativité texte du lecteur enseignant lecteur concrétisation lecture analytique | Résumé : | On observe, au collège comme au lycée, des propositions de démarches créatives pour précéder, accompagner et prolonger la lecture analytique d’un texte, encourageant une réception sensible et sensorielle du texte, la mobilisation d’autres formes artistiques, des actualisations variées. Dans cet article nous formons l’hypothèse que la créativité déployée dans ces dispositifs puise dans la créativité lectorale singulière des enseignants ou des enseignants chercheurs qui les conçoivent. Dans un premier temps on interrogera la notion de créativité dans la perspective retenue, puis on confrontera cette hypothèse aux résultats obtenus lors d’une enquête menée auprès de 40 enseignants du secondaire portant sur les liens entre lecture privée et pratique professionnelle. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/9222 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)
[article] "Ça a bien marché !" : de la créativité lectorale à la créativité didactique et pédagogique dans la conduite d’une lecture analytique en classe [document électronique] / Bénédicte Shawky-Milcent, Auteur . - 2020. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020) Mots-clés : | créativité texte du lecteur enseignant lecteur concrétisation lecture analytique | Résumé : | On observe, au collège comme au lycée, des propositions de démarches créatives pour précéder, accompagner et prolonger la lecture analytique d’un texte, encourageant une réception sensible et sensorielle du texte, la mobilisation d’autres formes artistiques, des actualisations variées. Dans cet article nous formons l’hypothèse que la créativité déployée dans ces dispositifs puise dans la créativité lectorale singulière des enseignants ou des enseignants chercheurs qui les conçoivent. Dans un premier temps on interrogera la notion de créativité dans la perspective retenue, puis on confrontera cette hypothèse aux résultats obtenus lors d’une enquête menée auprès de 40 enseignants du secondaire portant sur les liens entre lecture privée et pratique professionnelle. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/9222 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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