[article] Titre : | Varia : Prendre au sérieux la part active des Élèves dans la construction de la classe | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Maira Mamede, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 35-47 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | pratique enseignante expérience scolaire analyse de pratiques collégien didactique sociologie | Résumé : | La recherche dont des résultats sont présentés ici vise à contribuer au dialogue entre didactique et sociologie pour mieux comprendre comment les élèves participent à la construction (ou à la déconstruction) des situations d’enseignement-apprentissage. Fondée sur la méthode de comparaison continue de la théorie ancrée, elle met une quarantaine de collégiens en situation d’analyser les gestes professionnels de deux enseignants vidéoscopés lors de deux cours différents faits à une même classe. L’analyse du corpus montre chez les élèves l’existence de valeurs porteuses de convictions éducatives qui déclinées en régimes normatifs rendent, à leurs yeux, l’enseignement légitime et que nous appréhendons ici comme des idéaux-types. Confrontée aux exigences du contrat didactique, l’analyse fait apparaître, à grain plus fin, la manière dont les règles du métier enseignant sont perçues et jugées par les élèves en fonction de leur pertinence à construire un milieu, à occuper et donner la bonne place, à ménager dans l’avancement du cours le développement de chacun et de tous. | En ligne : | https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-recherches-en-didactiques- [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) | in Recherches en didactiques > N° 29 (2020) . - p. 35-47
[article] Varia : Prendre au sérieux la part active des Élèves dans la construction de la classe [document électronique] / Maira Mamede, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur . - 2020 . - p. 35-47. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en didactiques > N° 29 (2020) . - p. 35-47 Mots-clés : | pratique enseignante expérience scolaire analyse de pratiques collégien didactique sociologie | Résumé : | La recherche dont des résultats sont présentés ici vise à contribuer au dialogue entre didactique et sociologie pour mieux comprendre comment les élèves participent à la construction (ou à la déconstruction) des situations d’enseignement-apprentissage. Fondée sur la méthode de comparaison continue de la théorie ancrée, elle met une quarantaine de collégiens en situation d’analyser les gestes professionnels de deux enseignants vidéoscopés lors de deux cours différents faits à une même classe. L’analyse du corpus montre chez les élèves l’existence de valeurs porteuses de convictions éducatives qui déclinées en régimes normatifs rendent, à leurs yeux, l’enseignement légitime et que nous appréhendons ici comme des idéaux-types. Confrontée aux exigences du contrat didactique, l’analyse fait apparaître, à grain plus fin, la manière dont les règles du métier enseignant sont perçues et jugées par les élèves en fonction de leur pertinence à construire un milieu, à occuper et donner la bonne place, à ménager dans l’avancement du cours le développement de chacun et de tous. | En ligne : | https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-recherches-en-didactiques- [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) |
|